mercredi 15 juin 2011

Menu 82 : blanc et tradition

Journée blanche, le déjeuner.

Aujourd’hui continue la semaine des couleurs et commence le jour du blanc.

Première étape, notre table en prend les couleurs. Les verres, les assiettes, les plats, les sets, les serviettes. Tout devient blanc. (Alors qu'hier tout était rouge, et demain tout sera rose)
Cela change l'atmosphère, c'est assez plaisant.
Je ne le ferai pas chaque jour de la semaine, chaque semaine de l'année, mais pour 7 jours de jeu, c'est très rigolo de transformer le quotidien avec de minuscules détails.
Et ça fait aussi participer les enfants que ça amuse beaucoup (enfin surtout la grande de 8 ans !).

Alors pour le déjeuner, nous avons eu un grand classique de la cuisine familiale française, mais auquel j'ai tout de suite pensé en pensant au blanc. (j'adore ça et on n'en fait jamais, j'aime surtout le goût de la crème citronnée et les légumes mitonnés des heures dans le bouillon) :
La BLANquette de veau !

Normalement, il y a des carottes dans la recette, mais comme je ne voulais que du blanc, je m'en suis tenue aux navets et aux poireaux.

 Servi bien-sûr avec du riz blanc !




LA RECETTE DE LA BLANQUETTE DE VEAU FAÇON TOUT BLANC :
1 kilo de veau (tendron, haut de côtes ou épaule) coupé en gros cubes
4 poireaux
1 oignon piqué de clous de girofle
1 bouquet garni : 3 branches de persil + 1 branche de céleri, 1 feuille de laurier + 1 brin de thym
30g de beurre
30g de farine
2 jaunes d’œufs
25cl de crème fraîche épaisse
1 citron
gros sel, poivre en grain

Mettre dans une cocotte le veau rincé, les légumes épluchés, l'oignon, les herbes, quelques grains de poivre et une cuillère à soupe de gros sel.
Couvrir d'eau et porter à ébullition. Ecumer souvent.
Laisser cuire 2h30.

Vers la fin, faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger à la farine puis à 3 louches de bouillon. Laisser épaisser en fouettant.
Dans un bol, battre la crème, les œufs, le jus de citron. Ajouter au roux, laisser à nouveau épaissir.

Verser sur la viande ou servir à part.




Et en dessert, ma fille s'est prise au jeu du blanc et s'est fait quelque chose qu'elle aime beaucoup et qui reste là encore dans la grande tradition de la cuisine familiale quotidienne de notre enfance : le petit suisse nature à dérouler avec du sucre en poudre blanc.











Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire