C'est en effet une recette de quiche simplissime, et inratable (ah si, la cuisson tout de même !), très peu chère, en général très appréciée des petits et des grands, et malgré la-crème-les-œufs-le-gruyère-la-pâte, tout à fait régime puisqu'il n'y a aucun lardons dans cette quiche, mais des dés de jambon blanc exclusivement.
(Avant je faisais la quiche lorraine avec des lardons comme partout, puis un jour au marché le charcutier, m'a donné le talon de son jambon (la fin du jambon blanc dans laquelle il ne peut plus tailler de jolies tranches), en me disant, "vous en ferez une quiche !" alors j'ai mis moitié lardons, moitié jambon dans cette quiche ; puis un jour encore, je voulais faire une quiche pour un apéritif, et oups, j'avais oublié les lardons au supermarché, donc, je n'y ai mis que des dés de jambon blanc, et là, mmmmm, incroyable, la quiche était BIEN BIEN meilleure, moins grasse, moins salée, plus savoureuse. Et en plus, très souvent, votre charcutier ne vous le fera même pas payer, ou vraiment très peu cher. Seul inconvénient : l'étape de découpage du talon pour en faire des dés, mais si vous avez un bon couteau, ça n'est vraiment pas grand chose. Bon et puis, sinon, vous en trouvez du tout prêt au supermarché à côté des lardons.)
Donc, ce soir, nous avons mangé quiche presque lorraine + melon + salade de carottes râpées (une prochaine fois, je vous donnerai la recette de ma sauce, hmmm) !
LA RECETTE DE LA QUICHE AU JAMBON
La liste des courses :
3 œufs
30cl de crème fraîche entière et épaisse
200g de dés de jambon blanc (dans le talon du jambon)
une poignée de gruyère râpé
une pâte brisée (plus tard la recette, c'est promis)
Préchauffer le four à 210°C.
Battre les œufs.
Fouetter avec la crème fraîche.
Ajouter les gruyère, puis les dés de jambon.
Poivrer (ne saler pas, c'est vraiment inutile).
Abaisser la pâte sur votre moule à tarte (en faisant les trous dans la pâte côté moule et surtout, rappelez-vous, en ne mettant rien d'autre entre votre pâte et votre moule qu'un peu de beurre fondu et étalé, pas de papier sulfurisé !).
Verser votre préparation.
Enfourner pour 30 minutes.
Amandine, maman aux fourneaux avec 4 marmots, je publie ici la cuisine des enfants et de la famille... Des idées pour les grands gourmands ou les petits récalcitrants. Des éternels classiques aux idées farfelues, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les emplois du temps !
Me contacter :
dismamanonmangequoi@gmail.com
mardi 31 mai 2011
Menu 58 : Vraiment quiche, la recette !
Libellés :
jambon blanc,
menu de tous les jours,
plat,
plébiscité par les enfants,
quiche,
tarte salée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'avais pensé à mettre du jambon à la place des lardons, et ça doit être meilleur effectivement!
RépondreSupprimerEssaye au moins moitié-moitié, tu testeras !
RépondreSupprimerAh "en ne mettant rien d'autre entre votre pâte et votre moule qu'un peu de beurre fondu et étalé, pas de papier sulfurisé !" Pourquoi ç? j'ai toujorus mis la feuille de papier qui enroule la pâte que j'achèete toute faite (rapidité-facilité est mon credo...:-/)
RépondreSupprimerLa pâte est beaucoup plus croustillante et cuit bien mieux directement dans un moule en métal beurré (et éventuellement fariné) que sur du papier sulfurisé ou dans un moule en verre, voire pire en silicone d'ailleurs.
RépondreSupprimerElle n'accroche pas du tout pour une quiche. J'ai découvert la technique lors d'un atelier pâte sablée, mais c'est très vrai pour tous les types de pâtes à tarte.