mercredi 28 décembre 2011

Menu 396 : mon premier foie gras de canard mi-cuit

Entre deux plats détox, voici la préparation d'un petit foie gras de canard mi-cuit pour le réveillon du nouvel an.
Il s'agit de mon premier, alors j'espère qu'il sera réussi. J'ai suivi la recette et les conseils de ma maman qui est une grande professionnelle du foie gras depuis de nombreuses années et le foie vient d'une ferme dans le Périgord artisanale et de très grande qualité.

Je vous livre nos secrets de fabrication ancestraux. Les résultats de la dégustation, je ne pourrais vous les donner que ce week-end !


(déjà première erreur, ma terrine était trop grande : pour un foie de 600g, j'aurais dû en mettre deux, ici, une fois réduit, il fait un peu petit. Pour une grande terrine, mieux vaut en mettre deux, et pour un foie de moins d'1 kilo, mieux vaut utiliser une plus petite terrine.)

RECETTE POUR UN FOIE GRAS MI-CUIT DE 1 KG :

Mélanger 10g de sel fin, 2g de poivre et 1 petit verre à dégustation de cognac (j'ai ajouté une pincée de 5 épices) dans un petit bol. Vous tremper les mains dedans et les passer tout autour du foie gras (que l'on m'avait gentiment dénervé... n'hésitez pas à le demander).
Le mettre dans une terrine.
Mettre au réfrigérateur.
Préchauffer votre four à 200°C avec un grand plat rempli d'eau.
L'eau doit être à 80°C environ et ne doit pas les dépasser tout au long de la cuisson.
Lorsque la température est atteinte, enfourner votre foie dans la terrine fermée recouverte d'un linge humide.
Laisser cuire environ 40 minutes. (+/- 5 minutes)
La pointe d'un couteau doit ressortir sans trace de sang, mais votre foie doit rester rosé au centre.
S'il est trop cuit, il devient gris.
Sortir la terrine du four.
En maintenant le foie pour ne pas qu'il tombe (et sans vous brûler), vider le trop plein de graisse et le jeter.
Appuyer dessus avec une plaque, si votre terrine en possède une, et vider à nouveau la graisse.
Plaquer le poids sur le foie (toujours si vous en avais un) et le laisser.
Laisser complètement refroidir plusieurs heures avant de conserver votre foie gras au réfrigérateur quelques jours (une semaine, c'est très bien).
Pour le servir, le sortir 30 minutes avant la dégustation, et si vous voulez le présenter sur un plat, passer un petit couteau à lame fine très chaud tout autour du foie et le laisser glisser dans l'assiette sans forcer.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire