jeudi 31 mai 2012

Un mercredi sucré et parfumé !

J'ai été invitée hier avec ma fille aînée à découvrir les sirops de la Maison Meneau lors d'un petit atelier très sympa orchestré par la papesse de la cuisine saine et gourmande, Amandine Geers.



Les sirops, on connait dans les boissons, les cocktails, mais on connait moins, voire pas du tout dans la cuisine du goûter !
Et pourtant, c'est tout simple, il suffisait d'y penser. Bon, ici, il faut le reconnaître, n'importe quel sirop ne fera pas l'affaire, trop sucré, trop chimique, trop de colorant, trop d'arôme artificiel, trop de truc pouak qu'on veut bien boire dans un verre une fois à la rigueur, mais qu'on a pas du tout envie de voir s'incruster dans notre petit-déjeuner ou le goûter de nos enfants !

Et c'est bien là, qu'ils sont très forts chez Meneau, ils n'utilisent que des produits naturels, du bio de préférence, de l'équitable autant que possible, du régional tant qu'à faire, voire même du sirop d'agave pour une certaine gamme. Donc, on peut y aller gaiement avec toute notre imagination pour parfumer (et sucrer) les salades de fruits, les crêpes, gaufres, les yaourts, laits, smoothies...

Et là, il n'y a plus qu'à se laisser guider et inspirer par les parfums proposés : rose, violette, noix de coco, fruits du vergers, fraises, cerises, fruits rouges, kiwi, menthe, fruits de la passion, noisette, vanille, caramel...

Ici, c'est Amandine Geers, de What's for dinner, qui a imaginé toutes les petites recettes concoctées par les enfants. Et des bonnes idées, elle en a eu, de nombreuses, très gourmandes.

Une recette de pain perdu (ici un délicieux pain aux figues) que ma fille a aromatisé avec du sirop de rose, ...



une autre de brioche perdue aromatisée cette fois-ci au sirop de kiwi...



Un délicieux SMOOTHIE improvisé par ma demoiselle cuisinière avec 4 abricots bien mûrs + 1 banane + de la boisson au lait de coco + du lait d'amande, un trait de sirop de noisette + un trait de sirop de vanille.



Et une excellente RECETTE DE TREMPETTE que je referai sans doute très rapidement en mélangeant de la purée d'amande avec un sirop (les enfants ont testé fruits rouges, fruits du verger ou encore violette) et en ajoutant de l'eau si besoin pour rendre plus onctueux la crème. Une idée brillante pour faire faire trempette aux brochettes de fruits dans autre chose que du chocolat !




Un petit livret de recettes d'Amandine Geers nous a été offert (aïe, où ai-je mis le mien ???), je n'hésiterai pas à en refaire (de mémoire du coup........) et je vous les donnerai ici... 

En attendant, en voici une, juste pour le plaisir :



LA RECETTE DU PAIN PERDU A LA ROSE D'AMANDINE ET SALOMÉ :

La liste des courses
2 tranches de pain (un peu sec, brioché, aux fruits secs,...)
1 œuf
1 trait de lait de riz
1 cuillère à soupe de sirop à la rose

Mélanger l’œuf, le lait de riz, le sirop. En imbiber largement les tranches de pain.
Laisser reposer quelques instants.
Chauffer une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Disposer les tranches de pain. Les laisser cuire sur feu doux quelques minutes sur chaque face.
Déguster sans tarder !



Vous pouvez aussi aller faire un tour par là, vous trouverez d'autres recettes qu'elle a imaginé pour la marque de sirops biologiques.

D'ici-là, usez et abusez des parfums de sirop pour transformer vos recettes (ou mieux, laissez votre enfant choisir au dernier moment à quel goût, il mangera son yaourt ou parfumera sa salade de fruits) !



Un grand merci à nos très gentils hôtes de la Maison Meneau, aux belles cuisines de Fraîch'Attitude (dont je vous reparlerai bientôt puisque je suis invitée très prochainement à un défi culinaire lors de la semaine Fraîch'Attitude) et à Amandine Geers pour ses supers idées et ces excellents conseils bio-culinaires !

Et merci aux sirops ! ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Haaaaan mais c'est une super idée les sirops dans la cuisine !!!!! & ça a l'air trop bon en plus !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, oui, c'est une très bonne idée. C'est tout bête et pourtant je n'y avais jamais pensé non plus. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Euh… Amandine Geers, papesse de la cuisine saine ? Il y en a eu bien d'autres avant elle, notamment des auteurs publiés aussi par Terre vivante, et encore d'autres avant eux.
    Et les personnes de mon entourage qui mangent bio et/ou végétarien, essentiellement fait maison, n'ont jamais entendu son nom.

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu as raison Mag à l'eau, c'est le style lyrique de mon discours qui m'a laissée m'emporter.... ;-)
    Néanmoins, qu'il y en ait eu avant elle, n'en fait pas moins une super chef. Elle est dans une lignée, non sa fondatrice.
    Je l'avais pour ma part déjà entendu citée en référence à de multiples reprises et dans des contextes différents au sujet des ateliers de cuisine bio qu'elle anime un peu partout. Peut-être est-ce que j'aurai dû préciser la papesse des ateliers bio ! ;-) Je vais me corriger....

    RépondreSupprimer