jeudi 20 octobre 2011

Menu 302 : Rôti de veau au caramel amer ou la journée AMERTUME de la semaine du goût

Aujourd'hui pour continuer notre épopée sur le goût, voici la journée de l'AMER.
Pour le déjeuner, une recette de veau assez surprenante avec sa sauce au caramel amer (pour une fois qu'on a le droit de le faire trop cuire ce caramel que je rate tout le temps).
Et pour l'accompagner en restant dans la thématique : des endives cuites à la vapeur puis revenue à la poêle dans du beurre.




(j'ai suivi une recette de Elle à table, en en modifiant quantités et durée de cuisson)

LA RECETTE DU VEAU AU CARAMEL AMER :


La liste des courses :
1 rôti de veau
50g de beurre
500ml de jus de fond de veau
1 citron
25cl de crème liquide entière
250g de sucre
20ml de vinaigre de xérès

Préchauffer le four à 180°C.
Faire colorer le veau dans le beurre à la cocotte.
Enfourner la cocotte pour 20 minutes.
En sortant la viande du four, l'emballer dans du papier aluminium.
Réserver.
Préparer le caramel en mettant le sucre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à obtenir un caramel brun, à la limite du brûlé.
Verser le vinaigre.
Laisser réduire.
Verser le jus de veau en plusieurs fois.
Laisser bouillir 1 minute.
Verser le jus de citron et la crème.
Fouetter.
Servir sur la viande.


Et en dessert amer : une salade de pamplemousse rose et de mangue arrosés de sucre roux, sucre vanillé et eau de fleur d'oranger.


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Voilà la seule journée que je zapperais dans ta semaine du goût. Tout le reste est très tentant. Mais l'amer j'ai jamais pu.

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi l'amer, j'aime beaucoup... Je pourrais manger à moi toute seule dans le même repas 5 endives et 2 pomelos, plus quelques carres de chocolat noir à 80% et du café, je serais comme une... Dinde en pâte disons ;-)
    Et moi aussi je le rate souvent mon caramel, c'est un des rares trucs en cuisine qui me terrifie vraiment...!!

    RépondreSupprimer