Imaginez des fonds d'artichauts tout frais (pas en bocaux dans le vinaigre, hein) et tout moelleux... sans avoir à dépiauter des centaines de feuilles ou de poils qui collent aux doigts, vous signez tout de suite n'est-ce pas ? Et bien, pour vous dieu a créé le topinambour.... Incroyable petite racine au goût très fin d'artichaut et à la texture très fondante, tout en restant par endroit croquant. Un régal (ici, on aime).
Il se marie particulièrement bien avec la noisette (allez faire un tour vers le velouté de topinambour aux éclats de noisettes) et maintenant avec la noix. Testez !
LA RECETTE DE LA PURÉE DE TOPINAMBOURS A L'HUILE DE NOIX :
La liste des courses :
500g de topinambours
crème liquide
huile de noix
cerneaux de noix
sel, poivre
Mettre sur le feu une casserole d'eau salée. Quand l'eau bouille, plonger les topinambours soigneusement épluchés et coupés en morceaux.
Laisser cuire une dizaine de minutes (tester avec la pointe d'un couteau qu'ils soient parfaitement fondants).
Lorsqu'ils sont parfaitement cuits, les égoutter et les mixer avec un peu de crème liquide, du sel, du poivre et un filet d'huile de noix.
Lorsque vous avez la consistance que vous aimez, les servir dans un plat avec des cerneaux de noix qui rappellent l'huile de noix dans la purée mais également seront très agréables à croquer avec le fondant des topinambours.
Amandine, maman aux fourneaux avec 4 marmots, je publie ici la cuisine des enfants et de la famille... Des idées pour les grands gourmands ou les petits récalcitrants. Des éternels classiques aux idées farfelues, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les emplois du temps !
Me contacter :
dismamanonmangequoi@gmail.com
mercredi 14 mars 2012
Menu 506 : purée de topinambour à l'huile de noix
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire