samedi 2 juillet 2011

Le gâteau des animaux de la ferme : étape 1 / la génoise magique !

Tout d'abord, voici la recette magique - j'insiste sur le mot magique - qui m'a servi de base pour le fraisier et pour le framboisier. Elle est formidablement facile à réussir et très très souple à travailler. On peut la couper en 2, 3 même 4 parties en fonction du diamètre de votre moule et donc de l'épaisseur de votre génoise.
Elle est sans aucune matière grasse, mais avec beaucoup d'oeufs et très sucrée.

J'ai fait beaucoup de tests il y a quelques années, et c'est sans conteste, la meilleure recette de génoise -pour moi. Je l'ai trouvée chez Amuses-bouche il y a quelques temps déjà...



LA RECETTE DE LA GENOISE MAGIQUE :


La liste des courses :
(pour une génoise dans un moule à manquer de format classique.
Ici j'avais un grand moule de 25 cm et un petit de 15 cm, j'ai donc multiplié par 1,5 les proportions.
Mais je vous donne les proportions classiques, à vous d'adapter)


4 oeufs 
120g de sucre
120 de farine
1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.
Quand ils moussent bien, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce qu'ils aient une belle consistance brillante de meringue.
Ajouter sans attendre les jaunes d'oeufs. Mélanger la levure dans la farine.
Battre un peu puis ajouter la farine + levure.
Dès que la farine est incorporée, cesser de battre et verser dans le moule bien beurré et fariné.

Enfourner à 180°C. pendant 20 minutes. Puis démouler sur une grille.







Admirez cette légèreté et cette élasticité incroyables ! J'adore la consistance.













http://recettes.de/genoise
http://recettes.de/gateau
http://recettes.de/dessert
Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. vraiment magnifique cette génoise je l'ai essayé pour mes enfants elle a fat un succés merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  2. vraiment magnifique et très facile merci

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de la sortir du four et je m'empresse de vous féliciter pour cette trouvaille ! Moi aussi j'ai essayé de nombreuses génoises, elle celle ci deviendra ma favorite. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. elle est vraiment magnifique et magique merci

    RépondreSupprimer
  5. délicieuse et aérienne. par contre,j ai mis 100 g de sucre et c'est encore trop !. je tenterai 80 pour le gouter d'anniversaire samedi ... c'était un essai avant festivités. merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup
    un très grand bizou pour la plus réussite génoises que j'ai essayer
    elle sera ma favorite

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup
    un très grand bizou pour la plus réussite génoises que j'ai essayer
    elle sera ma favorite

    RépondreSupprimer