Une recette du dernier magazine Saveurs... Je vous la retranscris telle quelle, mais je la recommencerais volontiers en y ajoutant des raisins secs.
Je dois tout de même vous mettre en garde si vous tester la recette pour une tablée d'invités, pour vos enfants ou votre mec... quand ce chausson arrive sur la table, tout le monde se dit : "chic, une calzone !" et croyez-moi, leur déception est immense quand ils le coupent et ne voient point d'oeuf coulant, de mozzarella fondante ou de sauce tomate appétissante, mais une peu ragoûtante farce aux épinards !
Prévenez-les et ils apprécieront. ;-)
LA RECETTE DU CHAUSSON AUX ÉPINARDS :
La liste des courses :
300g d'épinards frais (ou surgelés)
250g de ricotta
1/2 bouquet de menthe
1 œuf
50g de pignons
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
pour la pâte à pizza :
350g de farine
25g de levure fraîche du boulanger
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 à 20 cl d'eau
Commencer par la pâte deux heures avant environ : émietter tout d'abord la levure dans un bol avec un tout petit peu d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de farine. Laisser reposer 15 minutes.
Verser dans un grand saladier, la farine et le sel puis la levure dissoute et petit à petit l'eau. Malaxer au fur à à mesure.
Quand la pâte est bien homogène, ajouter l'huile d'olive et pétrir (à la main ou au crochet de votre robot) assez longuement. (ils disent que l'on doit sentir la pâte devenir chaude sous la main.......)
Placer la pâte dans un saladier propre, couverte d'un torchon (lui aussi propre) et la laisser gonfler environ 1h30 dans un endroit chaud (je la met toujours dans mon four fermé et éteint mais la lumière allumée).
Si les épinards sont frais, les laver et les sécher puis les hacher grossièrement (idem pour la menthe).
Faire griller les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse. Réserver.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Y mettre les épinards (frais ou surgelés). Les retirer dès qu'ils sont "tombés".
Mélanger la ricotta avec l’œuf, les pignons et la menthe.
Saler. Poivrer. Ajouter les épinards.
Préchauffer le four à 250°C.
Étaler finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à avoir un grand rond de pâte.
Répartir la préparation sur une moitié. Refermer le chausson en recouvrant les épinards avec l'autre moitié du cercle de pâte.
Refermer le chausson et retourner les bords en les pinçant fortement.
Déposer le chausson sur une plaque huilée et enfourner pour une dizaine de minutes.
A déguster chaud ou froid.
Amandine, maman aux fourneaux avec 4 marmots, je publie ici la cuisine des enfants et de la famille... Des idées pour les grands gourmands ou les petits récalcitrants. Des éternels classiques aux idées farfelues, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les emplois du temps !
Me contacter :
dismamanonmangequoi@gmail.com
mardi 13 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire