mercredi 4 mai 2011

Menu n°8 : Mercredi, déjeuner entre amis

Aujourd'hui, deux amis et la grande fille de l'un deux (10 ans) viennent nous rendre visite ! Il fait beau, il fait chaud alors j'avais envie d'un repas festif avec du soleil dans les assiettes.

Donc en entrée, nous avons eu....
Des brochettes de tomates mozzarella et des brochettes de melon-pastèque ! C'est très ludique de manger avec les doigts et très très light puisqu'il s'agit des légumes seuls.
























Brochette de tomates mozzarella :
Je pique juste en alternant une boule de tomate cerise, une petite boule de mozzarella (je les trouve en magasin, elles sont toute petites, toute jolies, mais aussi chères, alors on peut toujours en prendre en plus grand format et recouper à l'intérieur... même en carré, le résultat est sympa) et une jolie feuille de basilic (on la mange on on la laisse sur le bord de l'assiette mais en tous les cas, c'est joli).

Brochette de pastèque : 
Là, c'est le même principe, on pique des boules de pastèque et de melon (ce qui est sympa c'est d'avoir toutes sortes de couleurs, le rose de la pastèque, et plein de couleurs de melon  : du jaune, du vert, du charentais... ah oui, ce n'est pas la couleur mais l'espèce, et mes origines secrètes aussi. Là, chez le primeur, ce n'est pas encore la saison, il y avait juste du jaune !). J'ajoute une petite feuille de menthe.
(à noter que je n'avais plus de pique et avais complètement oublié, en revanche, j'avais plein de paires de baguettes japonaises dans les tiroirs, et bien cela fait parfaitement l'affaire !)

La liste des courses : 
des piques à brochettes (ou des baguettes chinoises mais pas pour les tomates-mozza, vraiment trop épais)
des tomates de cerises (environ 3-4 par brochette)
de la mozzarella (2-3 boules ou morceaux par brochette)
une pastèque
un (ou plusieurs) melon vert, jaune, bleu, violet.... ( ne cherchez pas, hein, je ne pense pas que ça existe)
des feuilles de menthe (une par brochette)
des feuilles de basilic (une par brochette aussi)


En plat, un poulet au citron servi avec du riz. (je donnerai la recette une prochaine fois... promis)


Et en dessert, petits muffins au chocolat, mousse au chocolat blanc servis avec une salade de fraises...

























LA RECETTE DES CUPCAKES AU CHOCOLAT ET CHOCOLAT BLANC :

La liste des courses :
pour le gâteau :
100g de chocolat noir à cuire
30g de beurre
1 sachet de levure
40g de sucre de canne
2 cuillères à café d'édulcorant de cuisson (j'en avais du hermesetas, mais sinon remplacer par autant de cuillères (mais à soupe) de sucre blanc normal)
120g de farine
2 œufs
20cl de lait demi-écrémé

pour la mousse :
20cl de crème liquide
180g de chocolat blanc à cuire (ou 200g si vous trouvez une tablette de 200g)

Commencer par la mousse au chocolat blanc la veille.
Laisser au frigo la crème liquide (gardez-en un peu) dans un plat creux avec le fouet du robot assez longtemps pour que l'ensemble soit très froid.
Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat blanc (pour ma part, je le met au micro-ondes très doux avec le reste de crème liquide, je mélange régulièrement au fouet, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement onctueux. Attention, c'est souvent raté et on doit tout recommencer ! Prévoir peut-être une tablette de rab...)
Quand la crème est bien froide, la monter au fouet. Quand elle vous parait bien ferme, prélevez-en une bonne cuillère que vous mélangerez au chocolat. Mélangez bien.
Puis incorporer le chocolat au reste de la crème. Fouetter quelques instants.
A garder au frais toute la nuit.

Pour le gâteau (une recette weight watchers qu'avait faite ma tante à Pâques... manque un peu de chocolat mais est incroyablement moelleuse) :
Préchauffer le four à 230°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre de canne et le sucre (si on n'a pas choisi l'édulcorant liquide).
Ajouter progressivement en mélangeant bien à chaque fois, l'édulcorant, les oeufs entiers, le lait et le mélange chocolat-beurre.
Enfourner pour 15 petites minutes (selon la taille de vos gâteaux je pense, pour ma part, 10 minutes suffisaient)

A la poche à douille, chapeauter vos gâteaux, de mousse au chocolat blanc et ajouter un petit décor planté dans la mousse. Ici des fraises (se marient parfaitement) et quelques petits sujets de pâques qui me restaient du week-end dernier)

Bonne journée ensoleillée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: