Pour clore la semaine du goût, un dîner spécial pour les enfants parce que c'est pyjama party pour ma plus grande demoiselle ce soir et que les hamburgers, ça fait toujours fureur.
Voici une recette d'un savoureux mélange très équilibré (dans les goûts et les textures... pas dans les calories, hein, quoique par rapport à un cheeseburger classique, celui-ci se défend pas mal..).
Un burger aux triples parfums umami :
parmesan (Faire fondre dans une poêle chaude du parmesan râpé. Quand il commence à être bien doré et uniformément fondu, enlever la "crêpe" de la poêle et couper un rond de la taille du burger),
tomates confites (Couper en rondelles assez épaisses un ou deux grosses tomates (au diamètre du burger si possible), les mettre sur une plaque du four assaisonnées avec un mélange de sucre, sel et herbes de Provence. Enfourner à 150°C jusqu'à ce que les tomates soient bien confites),
et viande de boeuf (Hacher votre viande avec des petits carrés de parmesan frais, des morceaux de tomates confites en bocal, du sel, du poivre, des herbes de Provence. Former des steaks du même format que les burgers. Faire cuire à la poêle ou au grill selon votre goût au dernier moment. Mettre dans le pain juste avant de les dévorer)
(source de la recette : Paris dans ma cuisine)
Et pour les buns, toujours sur Paris dans ma cuisine, un délice de moelleux ! Le pain idéal pour les burgers !!! Je me suis régalée juste avec ce bun-là !
LA RECETTE PARFAITE DU PAIN A BURGER :
Pour 16 buns
(la recette dit 8, mais une fois gonflés, ils étaient énormes, j'aurai vraiment dû les diviser en deux) :
La liste des courses :
500g de farine
10g de sel
2 sachets de levure de boulanger
25g de sucre
200ml d'eau tiédie
75ml de lait tiède
1 oeuf
30g de beurre pommade
graines de sésame
Mélanger farine, sel, levure, sucre dans un grand bol (ou directement dans le bol du robot).
Ajouter le lait et l'eau tiédis et l'oeuf légèrement battu. Pétrir (au robot avec le crochet) jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
Ajouter le beurre en plusieurs fois. Bien l'incorporer.
Pétrir quelques minutes.
Façonner la pâte en boule puis la mettre à lever dans un bol recouvert d'un linge dans un endroit pas trop froid (le four éteint mais porte fermée et lumière allumée est parfait) pendant 1h30 ou toute la nuit au réfrigérateur.
La pétrir rapidement puis diviser en portions (8 selon la recette, 16 selon moi... allez mettons 12 et tout le monde est d'accord !)
Laisser poser quelques minutes.
Façonner autant de boules que de morceaux de pâte. Disposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment pour qu'ils puissent doubler de volume.
Laisser-les lever pendant 1h30 à nouveau.
Préchauffer le four à 200°C.
Dorer les buns avec du lait et un jaune d'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame.
Faire cuire 15 minutes à four chaud.
Les sortir quand ils sont bien dorés et laisser refroidir sur une grille.
Amandine, maman aux fourneaux avec 4 marmots, je publie ici la cuisine des enfants et de la famille... Des idées pour les grands gourmands ou les petits récalcitrants. Des éternels classiques aux idées farfelues, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les emplois du temps !
Me contacter :
dismamanonmangequoi@gmail.com
vendredi 21 octobre 2011
Menu 305 : L'Umami Burger ou le repas de clôture de la semaine du goût
Libellés :
boeuf,
hamburger,
menu dinvités,
pain,
parmesan,
plébiscité par les enfants,
semaine du goût,
tomate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis ravie que cettev recette t'ai plue!
RépondreSupprimerA très bientot