mercredi 19 octobre 2011

Menu 300 : les pâtes au citron ou le goût de l'acidité appréciées des enfants


Gourmandes et savoureuses, j'adore les pâtes au citron avec cette sauce parfaitement dosée (prise ici chez Aude de ex-Ma vie à table qui la tenait de son Elle qui l'avait extorquée à Alain Ducasse, rien que ça).
La recette était déjà dans ces placards depuis 5 ans au moment de la parution de son article, article datant lui-même de 2006... voici donc une recette d'un autre siècle -presque. Mais indémodable.













La recette de pâtes au citron d'Alain Ducasse d'il y a 10 ans :


La liste des courses :
2 citrons non traités (zestes seuls dans la recette originale, personnellement, j'ai ajouté le jus)
400g de pâtes
50g de beurre demi-sel
40cl de crème liquide
60g de parmesan râpé
du gros sel de mer
sel, poivre du moulin

Laver les citrons. Les essuyer. Râper les zestes. Presser le jus.
Faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d'eau salée au gros sel.
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux.
Mettre la crème.
Augmenter le feu. Saler, poivrer.
Ajouter les zestes et le jus et faire bouillir 2 minutes à feu vif.
Réserver.
Égoutter les pâtes.
Mélanger la sauce, le parmesan aux pâtes.
Servir sans attendre.






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ma recette fétiche de ducasse qui vient du Elle effectivement; c'est ma recette de pâtes doudou

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien croire qu'elles soient bonnes et savoureuses, j'y ai déjà gouté malgré un scepticisme sur le mélange pâtes/citron, mais en fait c'est excellent j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer