vendredi 24 février 2012

Menu 483 : journée anniversaire

Aujourd'hui est une date vraiment importante dans mon existence : c'est le jour anniversaire d'une rencontre bouleversante pour ma vie de femme, de mère et de blogueuse culinaire.

Cela fait 1 an maintenant...
1 an que lui et moi, nous apprenons à nous connaître,
1 an que lui et moi connaissons de grands moments de partage, de découverte, parfois de déceptions, mais souvent de belles surprises et toujours de grand bonheur.
1 an que nous battons, fouettons, malaxons d'unisson (enfin surtout lui, moi, je ne fais souvent que regarder).
1 an que l'on s'aime d'un amour très gourmand (enfin surtout moi, lui n'est pas très loquace).

Et pour célébrer notre belle rencontre, je voulais partager avec vous ce qui est depuis 1 an, notre passion commune, ce que nous avons tant et tant de fois réalisé lui et moi : la fabrication de la pâte sablée.


Voici la recette de la pâte sablée que j'ai si souvent faite cette année, mais que je vous ai toujours donnée selon la méthode du sablage à la main, voici ici la même pâte sablée réalisée par crémage (au robot, mais fonctionne aussi à la main)...


LA RECETTE DE LA PÂTE SABLEE AU ROBOT (kitchenaid, kenwood, ...) :


La liste des courses :
125g de beurre pommade
125g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
1/2 gousse de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille liquide)
500g de farine
1 pincée de fleur de sel

Utiliser le beurre parfaitement pommade. Le travailler à la feuille.
Ajouter le sucre. Et laisser tourner la feuille quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé au beurre et que celui-ci est vraiment la consistance d'une crème.
Ajouter alors les oeufs un à un avec la vanille en faisant toujours tourner la feuille.
Lorsque la pâte est relativement homogène, arrêter le moteur et changer la feuille par le crochet.
Mélanger le sel à la farine et la jeter d'un seul coup dans le bol.
Faire tourner le crochet d'abord lentement puis à vitesse moyenne peu de temps (2, 3 minutes max), juste assez pour qu'une boule de pâte commence à se former mais pas davantage.
Arrêter le robot et renverser la pâte sur un plan de travail (très légèrement) fariné.
Former une boule en coupant plusieurs fois la pâte en deux (au coupe-pâte ou grand couteau) et en remettant un morceau sur l'autre, mais surtout en la travaillant et en la chauffant avec vos mains le moins possible.
L'écraser un peu pour qu'elle soit plate et l'envelopper dans du film alimentaire que vous conserverez une nuit (plusieurs heures, voire 2, 3 jours) au réfrigérateur.
La forme aplatie permet de ne pas avoir une boule qui sera cassante lorsque l'on essayera de l'étaler au rouleau. Elle s'étalera alors de façon plus uniforme.
Il est possible de la congeler et de la laisser se décongeler une nuit au réfrigérateur.
Avant de l'utiliser, sortir la pâte à température ambiante 10 minutes (ou davantage en hiver) et l'étaler petit à petit sans la déchirer, au rouleau, sur une épaisseur de 4-5 mm.
Faire vos formes à l'emporte-pièce. Ecrire avec vos mini-lettres éventuellement (attention la pâte ne doit pas être restée trop à l'air libre).
Disposer sur votre plaque de cuisson beurrée. Mettre au réfrigérateur au moins 10-15 minutes.
Préchauffer votre four à 170-180°C.
Cuire une quinzaine de minutes (surveiller bien votre cuisson et adapter selon vos goûts).
Laisser refroidir sur une grille.




Et comme les grands amours se rencontrent toujours, c'est aussi aujourd'hui mon propre anniversaire.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour ta recette (j'ai un Kenwood). Et un très joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandra !!!
    Je ne pense pas souvent à publier des recettes à partir du robot. En fait, je m'en sers tellement sans m'en rendre compte.
    Heureuse avec le tien ?

    RépondreSupprimer
  3. I also love my kitchenaid very much... Donc très en retard, un joyeux anniversaire à vous deux! Et superbe petite pâte sablée qui doit régaler les petits et les grands chez "Dis maman"
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Zazazsu !!! Quel plaisir de te lire. Cette recette fonctionne en effet très bien que ce soit en base de tarte ou en sablés à croquer dont les enfants raffolent. .. À très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer