lundi 20 février 2012

Menu 475 : oeuf cocotte à la basque

Une nouvelle recette aux œufs pour une thématique sur le site Cuisine AZ qui me propose de mettre mon blog en avant dans une spéciale oeuf... Je vous en reparle très vite.
En attendant, voici une petite recette d'entrée ou de plat léger qui a rencontré beaucoup de succès par ici : œuf cocotte au jambon de Bayonne, fromage basque poivron rouge, et piment d'Espelette.




MA RECETTE D’ŒUFS COCOTTE AUX SAVEURS BASQUES :


La liste des courses :
pour 6 œufs...
6 tours de moulin de poivre 
3 tranches fines jambon de Bayonne
1/2 poivron rouge
1 morceau de fromage basque de brebis
6 cuillères à café de crème fraîche épaisse
6 petites pincées de fleur de sel
6 petites pincées de piment d'Espelette en poudre

Préchauffer le four à 170°C.
Casser chaque œuf dans un petit ramequin allant au four.
Les poivrer légèrement.
Tailler le jambon en lamelles et les répartir dans les ramequins.
Ajouter dans chacun des petits dés de poivron ainsi que de fromage.
Recouvrir d'une bonne cuillère à café de crème.
Saler légèrement et saupoudrer de piment.
Disposer les ramequins dans un grand plat allant au four.
(vous pouvez glisser une feuille de papier cuisson au fond de votre plat pour ne pas que les ramequins se soulèvent lorsque l'eau boue)
Faire bouillir de l'eau.
La verser dans le plat jusqu'au mi-hauteur des ramequins en prenant soin de ne pas arroser les œufs.
Enfourner pour 6-7 minutes environ.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très jolies ces cocootes ! J'adore en faire pour les soirs de flegme où je n'ai pas le courage de passer du temps en cuisine.

    RépondreSupprimer