mercredi 15 février 2012

Menu 467 : Une journée de chantier 3/3

Et pour le goûter, une équipe tout entière d'ouvriers, de jardiniers et de véhicules de chantier a envahi la table, les bonbons et le gâteau !






Pour un anniversaire entre 2 et 5-6 ans, je trouve que créer des mondes avec des petits jouets marchent très très bien. En tous les cas, pour notre fils, cela a toujours beaucoup de succès... à condition de tomber dans le bon thème.
Mais pour cet amoureux des tractopelles, camions-toupie et autre lève-palettes, difficile de tomber à côté. Remarquez, j'aurais aussi pu opter pour les camions de pompiers, ou les fourgons de police, ou les véhicules du samu, ou les voitures de courses, ou les camions-poubelles ou.... un truc avec des roues quoi !


La base du grand gâteau est un gâteau au chocolat tout simple (je vous remet la mienne depuis toujours ci-dessous), recouvert de pâte d'amande verte et pistaches émondées mixées.

Les parpaings de la maison sont en mini-quatre-quarts collés à la confiture de fruits rouges.

LA RECETTE DU GÂTEAU AU CHOCOLAT :
(j'ai doublé les proportions pour une petite plaque de four comme ici)


La liste des courses :
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
60g de farine 
200g de chocolat
125g de beurre

Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat.
Mélanger les œufs et les sucres jusqu'à obtenir un mélanger mousseux.
Ajouter la farine puis le chocolat et le beurre fondus.
Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner.
Baisser aussitôt le thermostat à 160°C et laisser cuire ) peine 10-15 minutes, en fonction de l'épaisseur du gâteau (donc du format du moule).
Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.
Il doit être encore un peu crémeux mais pas du tout liquide.






Joyeux 3 ans mon grand petit bonhomme !!!









Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Superbe!! Ca plairait à mes deux bricoleurs!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment super ce que tu as fait pour tes deux miniatures, j'admire ! Surtout aussi rapprochés en date ;-)

    RépondreSupprimer
  3. juste genial, comme d'hab ! bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ton blog et quelle agreable surprise ! une super idee il a du adorer , les photos sont tres chouettes ! a bientot !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, merci !!!! C'est trop gentil tous vos commentaires !

    MyrtilleD, oui, c'est mon grand malheur. ;-)
    J'ai trois enfants et pour moi qui adore organiser des anniversaires (pas seulement le gâteau, la déco aussi, et la fête, et les invitations et les petits cadeaux et ... bref, je deviens très monomaniaques plus les jours se rapprochent), mes 3 enfants sont nés à 3 mois d’intervalle (et quelques années tout de même) !
    Je rêve d'un enfant né en juin ou en septembre ! (il faudra que je songe à en faire un quatrième... ;-)

    RépondreSupprimer