jeudi 16 février 2012

Menu 469 : Une mousse au chocolat, oui, mais pas seulement !

Une recette que je n'avais pas faite depuis un bon moment mais qui fonctionne très très bien auprès des petits et des grands !
Ici ce n'est pas une simple (!) mousse au chocolat toute classique qui attend dans l'armoire de verre de la brasserie du coin, c'est une mousse au chocolat, certes, mais au caramel au beurre salé ! Mmmmm...



LA RECETTE DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ :
(pour 8 petits pots environ)


La liste des courses :
100g de sucre
40g de beurre salé coupés en morceaux
20cl de crème liquide
200g de chocolat en petits morceaux
4 œufs (blancs et jaunes séparés)


Commencer par le caramel : faire fondre le sucre dans une casserole tout doucement, sans jamais remuer mais en faisant tourner la casserole.
Quand le caramel commence à avoir une jolie couleur dorée, le retirer du feu. Ajouter aussitôt la crème liquide et le beurre.
Remuer constamment en réchauffant sur le feu doux jusqu'à ce que l'ensemble soit à nouveau homogène.
Couper le feu. Ajouter alors le chocolat et le faire également fondre en lissant l'ensemble.
Mélanger alors les jaunes d’œufs au chocolat-caramel.
Fouetter les blancs en neige en ajoutant une petite pincée de sel.
Les incorporer délicatement.
Répartir la mousse dans son (ou ses) plat(s) de service et la conserver plusieurs heures au réfrigérateur.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci.... A réaliser d'urgence ce week-end ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est, les mousses sont au frigo ! J'ai découvert ton blog par hasard et c'est en train de devenir mon "blog de chevet" ! Ces mousses sont les premières réalisations que je te vole, mais pas les dernières ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Marion, c'est super gentil. Je suis bien contente que le blog te plaise.
    J'espère que les mousses ont été réussies... ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh que oui ça a plut !! D'ailleurs j'en refais pour de nouveaux invités mercredi soir, tout comme le gratin dauphinois normand ! Gros gros succès, original sans être galère, parfait ! J'avoue que pour les mousses j'ai d'abord eu l'impression que le caramel n'allait pas bien prendre mais finalement, pas du tout, suffisait de prendre son temps ! Encore merci de nous donner toutes ces supers idées...

    RépondreSupprimer