dimanche 19 février 2012

Menu 474 : les lentilles, ça doit cuire ni trop, ni trop peu !

Rien de plus classique que les lentilles, nous en faisons souvent. Les enfants aiment, c'est simple et sain... Et je m'aperçois que je n'avais encore jamais posté de recettes de cuisson toute simple (mis à part les lentilles en salade dont je suis complètement folle). Voilà, c'est donc chose faite !

MA RECETTE DE LENTILLES (DE BASE) :

La liste des courses :
pour un verre de lentilles vertes...
3 verres d'eau froide
1 oignon émincé
1 branche de thym
1 feuille de laurier
sel, poivre
et si vous le désirez...
des lardons
des carottes

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon (et éventuellement les carottes et les lardons).
Sans faire tremper les lentilles, les rincer et les ajouter. Verser aussitôt l'eau (non salée).
Poivrer.
Porter à ébullition.
Couvrir.
Laisser cuire durant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson.
Saler.
Poursuivre éventuellement 5 ou 10 minutes, mais pas davantage.
Vérifier l'assaisonnement.
Égoutter.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je les prépare presque pareil, sauf que je mets l'oignon, les carottes et un bouquet garni directement dans l'eau froide avec les lentilles, sans les faire revenir. Pourquoi rinces-tu les lentilles, c'est mieux ? Et pourquoi ne mets-tu pas de sel dans l'eau, à cause des lardons ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, désolée, je réponds des semaines après... je ne suis pas très à jour dans les commentaires ;-)

    Alors je sais qu'on ne sale pas l'eau au début parce que cela fait durcir les légumes secs. Je n'en sais pas beaucoup plus, il faudra que je me penche sur le sujet...
    pour le rinçage des lentilles, c'est idiot, c'est vrai, je pense que je le fais par habitude de rincer des légumes qui sont dans un sachet dans un magasin ou sur un marché... mais je ne sais pas si cela à une vraie valeur culinaire. ;-)

    RépondreSupprimer