dimanche 19 août 2012

Vin de noix vertes, recette à mettre dans un coin de votre ordinateur jusqu'à l'année prochaine

Voici un apéritif que j'adore, à base de noix. Les noix sont récoltées vertes, donc sachez qu'il est bien trop tard dans la saison pour le faire, et croyez-moi, j'en suis désolée. C'est un peu méchant de vous faire ça, mais si ça vous dit, il va falloir mettre cette envie dans un coin de votre tête, repérer de beaux noyers autour de vous et l'année prochaine, foncer à la saint jean (fin juin) récolter vos noix.
Cette année, la saison était très tardive, j'ai pu en cueillir jusqu'à la mi-juillet, mais l'année dernière c'était beaucoup trop tard.
Il faut que les noix soient bien vertes et se coupent parfaitement avec un petit couteau, sans qu'il y ait la moindre coque de formée.



LA RECETTE DU VIN DE NOIX :
6 litres de bon vin rouge assez puissant (j'ai mis un Bergerac, mes noix du Périgord méritait un vin de la région !)
1 litre d'armagnac
1 litre d'eau de vie (j'ai pris une mirabelle) (vous ne pouvez mettre que de l'eau de vie ou que de l'armagnac)
40 noix vertes
1,5kg de sucre brun (+ ou -)
2 gousses de vanille (facultatif)
1 bâton de cannelle (facultatif)


Couper les noix au couteau en 2 ou 4 pour qu'elles entrent dans la bonbonne.
Verser dessus le vin, les alcools, le sucre, les épices.
Remuez bien votre bonbonne. Attention, c'est très lourd !
Et entreposez-la dans un coin. La première semaine, remuez-la tous les jours puis environ une fois par semaine jusqu'à la fin de la macération.
(Certains disent jusqu'à la fin de l'été, je la laisserai jusqu'à Toussaint)
A la fin de la macération, mettre l'apéritif en bouteilles puis patienter au moins jusqu'à Noël, mais idéalement jusqu'à l'été suivant, voire oubliez une bouteille dans un coin et goûtez-la des années plus tard !

Verdict dans de nombreux mois !!!




Les enfants ont adoré voir la bonbonne se remplir.
C'est en effet très joli quand le vin coule sur les parois et les noix paraissent vertes fluos dans le mélange rouge-rose ! J'ai manqué la photo mais l'effet était très réussi ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Un peu tard, ici on le fait début juillet... Le noix sont déjà pleines ! Je mets parfois aussi un peu de vanille, jamais d'Armagnac, je mets aussi moins de sucre et d'alcool... A chacun sa recette mais c'ets délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, c'est bien tard pour mettre la recette. Cela devra attendre l'année prochaine. Je ferai un petit mémo alors...
      C'est la première fois que j'en fais. Nous verrons bien !
      Est-ce que tu le laisses longtemps dans la bonbonne avant de le mettre en bouteilles ? Et combien de temps conserves tu tes bouteilles avant de pouvoir les boire ?

      Supprimer