mardi 3 avril 2012

idée pour Pâques n°3 : la chasse aux poussins mimosa

L'un des grands classiques du repas de Pâques sont les œufs mimosa. A la maison, tout le monde aime ça ! Je me demande pourquoi nous n'en faisons pas davantage le reste de l'année ???

Ici, des petits poussins se sont cachés dans les œufs. Entre les brins de ciboulette, les miettes de jaunes d'oeuf et les "fleurs" (!) radis !



LA RECETTE DES ŒUFS MIMOSA :


La liste des courses :
autant d’œufs que vous le souhaitez
de la ciboulette
sel, poivre
pour la mayonnaise, si vous la faites vous-même :
1 cuillère à café de moutarde (si vous la conservez au frais, la sortir une heure avant)

1 œuf (ou 2) sorti(s) au moins heure avant du frigo pour le jaunehuile de tournesol

Faire cuire les œufs durs (les placer dans une casserole d'eau froide. Atteindre l'ébullition et compter 10 minutes. Les égoutter et les mettre aussitôt sous l'eau froide. Attendre quelques minutes et les écaler).
Les couper en deux. Prélever les jaunes en prenant soin de ne pas abimer les blancs.
Faire votre mayonnaise (mettre la cuillère de moutarde et le jaune d'oeuf dans un grand bol.
Saler. Poivrer. Commencer à fouetter. Quand le mélange est bien homogène et commence à épaissir, ajouter un filet d'huile. Fouetter sans vous arrêter. Lorsque l'huile est absorbée, en verser à nouveau. Etc, etc. Le mélange doit monter et s'épaissir. Arrêter lorsque vous avez la quantité de mayonnaise que vous souhaitez.)
Mélanger la mayonnaise et les jaunes d’œufs durs écrasés (en en mettant 1, 2 ou 3 (ou plus selon la quantité d’œufs mimosa que vous faites) de côté pour l'émietter à la fin sur les œufs.
Remplir les blancs d’œufs avec ce mélange. Disposer dans un plat. Émietter dessus les jaunes restants (j'utilise un presse ail, ça fait de jolis vermicelles d'oeuf).
Parsemer de ciboulette ciselée. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire