lundi 17 décembre 2012

Les idées de Noël J-8 : (mini) boudins blancs aux pommes (d'amour)

Il y a certaines idées comme ça, toute simple et pourtant pleine de surprise... une délicieuse et étonnante bouchée à croquer pour un apéritif de réveillon : des mini-boudins blancs aux pommes d'amour !


Les mini-boudins, je les trouve chez ce cher M.Picard et les pommes d'amour sont des mini-boules de pommes que je façonne à la cuillère parisienne ou "cuillère-pour-faire-les-billes-de-melon-tu-vois-ce-que-je-veux-dire..." que je trempe dans un caramel coloré dont voici la recette.

LA RECETTE DES MINI-POMMES D'AMOUR (et boudins blancs) :

La liste des courses (pour 3 pommes, soit 15-20 mini-pommes) :
250g de sucre
100ml d'eau
75g de sirop de glucose
colorant rouge (j'ai utilisé du colorant liquide)
autant de petits piques en bois que de mini-pommes
et autant de petits boudins blancs aux morilles Picard que de mini-pommes (ou l'inverse)

Préparer les billes de pommes à la cuillère parisienne et les laisser dans un papier absorbant pendant toute la préparation du caramel afin qu'elles soient le plus sèches possible afin que le caramel fige bien sur la pomme.
Mettre le sucre, l'eau et le sirop de glucose dans une casserole et faire chauffer. Lorsque le caramel commence à colorer, éteindre le feu et ajouter le colorant et remuant doucement jusqu'à avoir la bonne coloration.
Préparer un papier sulfurisé sur une plaque ou un tapis silicone pour disposer les mini-pommes d'amour une fois enrobées.
Piquer une petite bille de pomme et la tremper dans le caramel coloré jusqu'à ce qu'elle soit bien enrobée. La déposer sur le papier et procéder de même pour toutes les billes.

Préparer les boudins selon le mode de cuisson (quelques minutes à la poêle) puis les piquer sur les piques en bois au-dessus des mini-pommes.
Servir sans attendre.



Cette recette doit être préparée peut de temps avant le service car les petites pommes perdent leur eau et vont finir par faire fondre le caramel. Mais la préparation du caramel ainsi que l'enrobage sont rapides. Si le caramel fige trop et gêne le "trempage" des pommes, n'hésitez pas à le remettre à chauffer légèrement et à se liquéfier à nouveau.




D'autres idées pour Noël, en cliquant là !


(les mini-fanions viennent des goodies de ma MmmBox de décembre)



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: