dimanche 24 juin 2012

Beurre, les goûts et les couleurs : Chorizo, betterave, parmesan, noix...






Vive les beurres aromatisés !

Ici, j'ai fait de nombreux essais pour mon menu au restaurant Les Fils à Maman... comment ça je ne vous en ai pas parlé ??? Mais si voyons. Ah bon ?

Alors, les Fils à Maman ont un concept rigolo, la cuisine de maman, la cuisine de l'enfance en version restaurant. Et pour aller plus loin dans le concept, ils invitent une fois par mois, une vraie maman (souvent la leur), qui n'est ni chef, ni restauratrice, à venir prendre possession de la carte et à proposer sa propre cuisine !
Et ce mardi 3 juillet, c'est moi, la maman au fourneau !!!

Donc si vous êtes dans le coin et voulez venir vous régaler de la cuisine de Maman, on mange quoi ? (pas d'inquiétude, un vrai chef est aussi en cuisine !), surtout, surtout, réservez !

Voici le lien de l'endroit.

Et mon menu que je peaufine ce dernier week-end sera très régressif, je ne vous dis que cela... ;-)

Pour l"heure, nous testons différents beurres pour une petite entrée : Oeuf à la coque et ses Mouillettes aux 3 beurres !

Tous sont très bons... beurre au roquefort, beurre miel-romarin, beurre de betterave, beurre de noix, beurre de chorizo, beurre de parmesan..... avez vous une préférence ?





LA RECETTE DU BEURRE A AROMATISER SOI-MÊME :

Prenez un beurre de baratte bien mou et de très bonne qualité, lorsqu'il est bien pommade, mélanger à la spatule ou au robot avec l'aliment de votre choix. Tout devra être bien mixé (noix, romarin, chorizo) ou râpé très fin. Pour la betterave, je n'utilise que son jus.

Mettez le mélange obtenu dans du film alimentaire que vous roulerez en boudin, et conserverez au réfrigérateur.

Varier les plaisirs, en salé, en sucré, pour consommer sur des tartines, des crêpes, ou des viandes, des légumes...

Se congèle très bien et peut-être râpé pour aromatiser au dernier moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Chère blogueuse,
    Je profite de cette note de blog pour vous remercier de partager avec nous toutes vos idées, qui sont souvent une inspiration et un délice pour nos papilles.
    La possibilité de créer du beurre arômatisé maison m'enchante beaucoup, et j'aimerais tester cette recette très prochainement.
    J'ai cependant une question : qu'est-ce que le beurre de baratte ? Cela se trouve-t-il dans le commerce ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Et bonne continuation sur le blog! C'est du beau travail!
    Une lectrice enchantée.

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci de ce si gentil message...

    Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais j'utilise le beurre de baratte car c'est un beurre non-pasteurisé dont le goût est très agréable.
    Plus doux que celui d'un beurre pasteurisé je trouve, et très facile à malaxer, donc pour le mélanger à toutes sortes de produits, c'est bien plus aisé je trouve.

    Il se conserve aussi moins longtemps, mais de toutes manières, au frigo, un beurre aromatisé, ne se conserve pas très très longtemps.

    Néanmoins, un autre type de beurre conviendra parfaitement, s'il est parfaitement mou en le sortant à l'avance du réfrigérateur
    (j'utilise aussi la fonction "décongélation" du micro-ondes 1 minute à peine si je suis pressée pour le rendre plus vite pommade sans le faire fondre.)

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mais qu'en est-il des quantités? Combien de beurre pour combien d'aliment à mixer?
    Merci

    RépondreSupprimer