Des recettes originales qui mettent l'eau à la bouche... Le défi était pour moi deux fois plus intéressant, puisque non seulement je vais tester les recettes sur mes enfants qui a priori n'aiment pas du tout le roquefort, mais également sur-moi, qui n'aime pas ça davantage ! ;-)
Verdict sur 2 recettes : la première (risotto de petits pois et roquefort) a (beaucoup) plu au jury de 1, 9, 34 et 35 ans. Pas du tout au jury très difficile de 3 ans.
En revanche, la seconde (les sablés au roquefort et noix) a remporté l'unanimité chez tous les membres du jury et tout particulièrement chez celui qui n'aime plus rien hormis les pâtes, le riz et le steak-haché, alors surtout pas du roquefort, ni même des noix, mais qui a tout dévoré ! il a fallu que j'en sauve in extremis quelques uns pour les autres....
Je vous propose de gagner 2 carnets de recettes Le Roquefort et les Enfants, des Fromageries Papillon. Attention, ce petit cadeau n'a pas une grande valeur financière, car il est offert et vous pouvez même le télécharger en suivant le lien sur le blog les recettes roquefort papillon.
Mais si comme moi, vous aimez les livres de recettes à la folie et les jolies photos, alors ne vous privez pas, jouez pour le gagner ! C'est vraiment un très joli petit ouvrage...
Comment jouer ?
1) Aimer la page Les recettes Roquefort Papillon
2) Aimer la page Dis Maman on Mange quoi ?
3) Laisser ici ou sur la page Dis Maman un petit commentaire qui répond à la question :
et vous, quelle idée avez-vous
pour faire manger du fromage à vos enfants ?
pour faire manger du fromage à vos enfants ?
Et maintenant, les recettes testées par notre jury maison !
LA RECETTE DU RISOTTO AU PETITS POIS ET ROQUEFORT :
La liste des courses :
500g de petits pois frais
2 petits oignons nouveaux
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
200g de riz pour risotto
1 verre de lait
1 litre de bouillon de légumes ou de volaille gardé chaud
2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
70g de roquefort en petits morceaux
sel, poivre
Mettre les petits pois dans une casserole d'eau bouillante. Après 5 minutes, les égoutter et réserver.
Couper les oignons finement. Les faire fondre dans une sauteuse avec le beurre. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter l'huile et le riz.
Remuer deux minutes puis verser le lait.
Lorsqu'il est absorbé, verser une louche de bouillon chaud, puis en ajouter à chaque fois qu'il est absorbé.
Après 20 petites minutes, lorsque le riz est cuit, mais qu'il reste encore du liquide, ajouter les petits pois, puis le mascarpone. Mélanger une minute. Sortir du feu.
Incorporer le roquefort. Mélanger. Saler, poivrer en fonction du goût.
Servir bien chaud.
LA RECETTE DES SABLÉS AU ROQUEFORT ET NOIX :
La liste des courses :
200g de farine complète type 150 (je n'avais que de la T110, c'était super)
1 petite pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
100g de beurre pommade
3 cuillères à soupe d'eau
100g de Roquefort
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de lait
20 cerneaux de noix
Mélanger la farine, le sel et la levure. Incorporer le beurre en petits morceaux du bout des doigts dans la farine, jusqu'à avoir une texture sableuse. Ajouter l'eau petit à petit et former une boule.
Émietter le roquefort à la fourchette et le renverser sur la pâte. Malaxer pour l'incorporer en laissant des morceaux de fromage entiers.
Étaler la pâte au rouleau et découper des petits sablés à l'emporte-pièce, ou au verre.
Faire chauffer le four à 180°C. Déposer les sablés sur une plaque huilée.
Dans une casserole, faire fondre le miel dans le lait.
Avec un pinceau, recouvrir les sablés de ce mélange.
Déposer un cerneau de noix sur chaque sablé et enfourner pour 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
En râpé sur les pâtes mais pas seulement de l'emmental ou du parmesan, je leur mets aussi du comté, du gouda, de la mimolette, du brebis, etc...
RépondreSupprimerAmélie
pour ma part, pas de soucis pour faire manger du fromage à ma puce de bientôt 2 ans, elle adore ça! Que ce soit kiri, ou fromage fort, tel le roquefort, ou encore munster, chèvre, etc... elle en redemande. En tarte, dans un gratin de légumes ou avec des pâtes, j'en mets partout, on est une famille fromage (faut dire que déjà dans mon ventre, elle s'est nourrit exclusivement de fromage pendant des mois! Si si, vrai de vrai! Moi j'avais pas envie de fraises mais de fromage). Alors crois-moi, ce petit livre, j'en ferais bien mon affaire!
RépondreSupprimerAmélie, tu as tout à fait raison, la technique du râpé est parfaite. Ce qui est rigolo, c'est que mon fils de 3 ans ne veut plus du tout manger du fromage s'il en voit un bout, mais si je lui donne ce même bout et une râpe à fromage au-dessus de son assiette de pâtes, il va le râper avec bonheur et le dévorer sans même sans rendre compte ! ;-)
RépondreSupprimerHélène, tu as bien de la chance. Mais surtout n'arrête jamais. Je ne saurais pas dire quand mon fils à arrêter d'en manger, car avant il ne se posait aucune question et manger de tout. Et puis maintenant, plus rien ;-) Peut-être ai-je moins proposer sans m'en rendre compte et maintenant, il ne veut plus. Je ne sais pas. Mystère des petits cerveaux complexes ! ;-)))
moi quand j'étais petite j'adorais tellement ça que je le mangeais à la petite cuillère ! ;P maintenant encore je le ferais avec grand plaisir ^^
RépondreSupprimerA la maison, nous adorons le fromage en raclette ! Et les enfants aiment le manger "caché" dans les gratins. Surtout quand il croustille sous le grill !
RépondreSupprimerJuju
Je tente ma chance.
RépondreSupprimerJe suis fan des 2 pages sur Facebook : Ilinca F.
En ce qui me concerne, je le mets dans des tartes, pizzas, canapés, ça devient un jeu !
Mon adresse e-mail est : andaf_at_parlons2jeux_._com
Merci.
Merci les participantes !
RépondreSupprimerAndaf, incroyable le concept de ton blog. Je vois en effet que tu aimes jouer.. dans la cuisine et la vie. C'est extra ! ;-) Tu es inscrite !
Nous sommes ravis que les sablés aient fini par conquérir votre jury de jeunes pousses... Peut être qu'ils vont peu à peu se convertir au Roquefort ;)
RépondreSupprimerBravo pour les 2 recettes qui donnent très envie et merci pour la mise à l'honneur de notre petit carnet de recettes !
A bientôt,
Marion de l'équipe du blog Les recettes Roquefort Papillon
j'adore les livres de recettes, mon fils adore cuisiner .
RépondreSupprimermoi pour faire manger du fromage à mes loulous, je prépare une sauce fromage pour accompagner des pâtes...
mais en général ils adorent le fromage le vrai.
alors voilà je joue en croissant les doigts.merci pour ce jeu.
Mon nom est mathéa Roulin sur Fb j'aime ta page depuis longtemps et celle de Roquefort Papillon
RépondreSupprimerPas de besoin de cacher le fromage ma fille en raffole, en fait si je gagne ce livre ca serait pour moi parce que je n'aime pas trop le roquefort ^^
Coucou,
RépondreSupprimerJ'aime les 2 pages Fb avec ma page (Mes envies et délices)
Je n'ai pas à ruser pour faire manger du fromage à mes enfants, leur grand plaisir c'est d'en manger alors je ne suis pas contre quelques nouvelles recettes pour varier leur grand plaisir
Bonne soirée
Aurélie
Marion, c'est avec grand plaisir que j'ai repris votre petit carnet et vos recettes. La qualité de ce petit objet est très bonne et le concept m'a beaucoup plu.
RépondreSupprimerA moi de vous remercier d'avoir accepter ce principe de petit concours.
m comme mum, Amalia, EnviesDélices
RépondreSupprimerc'est super quand les enfants aiment manger et aiment cuisiner, et découvrir de nouvelles saveurs ! Pourvu qu'ils aient toujours ce plaisir là, c'est souvent ce que je me dis ;-)
Amalia, je suis comme toi, cela m'a intriguée autant pour les enfants que pour moi.
Et verdict, même quand le goût est très présent, dans le risotto par exemple, je l'ai beaucoup apprécié, alors que jamais je n'en mangerai sur un bout de pain au moment du fromage !