vendredi 7 septembre 2012

Les mini-burgers pour fêter les écoliers fatigués

Les petits comme les grands burgers, ça fait toujours plaisir après une première semaine de rentrée, aux petits comme aux grands d'ailleurs.
Ces burgers-là, ils tiennent dans la main, c'est pratique parce que de l'autre on peut tenir son cornet de frites. Ils sont fait en 3 secondes (le pain déjà façonné et cuit un peu à l'avance bien-sûr...).
On les croque d'une bouchée -ou presque et on s'en avale, un, deux, ou plus !

La recette des petits pains à burger (buns) est la même qu'ici, mais la revoici là.


Pour les steaks, j'ai façonné de la viande hachée avec des petits oignons hachés et assaisonner. J'ai fait des steaks de 40g environ.
Le fromage, c'est du cheddar en lamelles coupé au format, un peu de sauces tomate et mayo mélangées, des tranches fines de gros cornichons aigre-doux, une mini rondelle d'oignon frais et une petite feuille de salade bien croquante.

Pour le montage : faire cuire les steaks. Assaisonner. Monter vos burger avec la sauce en dessous, le fromage au-dessus recouvert du pain supérieur. Piquer au cure-dent et enfourner quelques minutes à 200°C le temps que le fromage fonde. Oter le pain supérieur et mettre la feuille de salade. Refermer avec le pain.
Déguster bien chaud.

LA RECETTE DES PAINS A BURGER :
Pour une vingtaine de mini-buns :
La liste des courses :
500g de farine
10g de sel
2 sachets de levure de boulanger
25g de sucre
200ml d'eau tiédie
75ml de lait tiède
1 œuf
30g de beurre pommade
graines de sésame

Mélanger farine, sel, levure, sucre dans un grand bol (ou directement dans le bol du robot).
Ajouter le lait et l'eau tiédis et l’œuf légèrement battu. Pétrir (si c'est au robot, utiliser le crochet) jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
Ajouter le beurre en plusieurs fois. Bien l'incorporer.
Pétrir quelques minutes.
Façonner la pâte en boule puis la mettre à lever dans un bol recouvert d'un linge dans un endroit pas trop froid (le four éteint mais porte fermée et lumière allumée est parfait) pendant 1h30 ou toute la nuit au réfrigérateur.
La pétrir rapidement puis diviser en une vingtaine de portions.
Laisser poser quelques minutes.
Façonner autant de boules que de morceaux de pâte. Disposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment pour qu'ils puissent doubler de volume.
Laisser-les lever pendant 1h30 à nouveau.
Préchauffer le four à 200°C.
Dorer les buns avec du lait et un jaune d'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame.
Faire cuire 15 minutes à four chaud.
Les sortir quand ils sont bien dorés et laisser refroidir sur une grille.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Tes burgers sont très beaux, on a envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  2. ils en ont de la chance tes petits écoliers !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Merci pour cette recette de petits pains, que j'ai testée la semaine dernière. J'ai gardé les proportions mais j'ai un peu changé le mode opératoire, en mettant les ingrédients comme je le fais d'habitude dans ma machine à pain (liquides puis sel + farine + levure + sucre). J'ai ajouté le beurre après un premier pétrissage, puis j'ai sorti la pâte et l'ai mise dans le four pour la levée. Après j'ai fait comme le dit la recette.
    Ils étaient délicieux, ces petits pains !

    RépondreSupprimer