Message à destination de vos marmots, mesdames les mamans (et de celui ou celle qui fera les courses, coupera au couteau, allumera le four...) :
Ta maman méritant bien une petite réception dimanche, il faut que tu te lances dans la fabrication de petits fours, oui, pas de réception au sommet, sans petits fours au buffet. Mais pas d'inquiétude, cette recette est un vrai jeu d'enfant....
LA RECETTE DES PETITS FOURS (FAÇON BOUCHÉES A LA REINE) POUR IMPRESSIONNER LA REINE DE LA FÊTE :
La liste des courses :
(pour une trentaine de petites bouchées)
2 rouleaux de pâte feuilletée
500g de ricotta
un morceau de parmesan entier (ou du râpé et des copeaux)
quelques feuilles de basilic
8 tomates cerises coupées en deux
2 tranches de jambon de parme (ou un autre jambon cru, ou encore, du bœuf séché si ta maman ne mange pas de cochon)
Allume le four à 180°C.
Avec un verre, un peu plus grand que tes mini-moules à tartelettes, découpe des cercles dans la pâte feuilletée et mets-les dans les petits moules en appuyant bien. Fais des petits trous avec une fourchette.
Mets-les dans le four pendant 10 minutes.
Dans le même four, ajoute tes petites tomates coupées en deux sur une plaque de cuisson.
Quand les pâtes (et les tomates) sont cuites, les tartelettes seront toute gonflées, alors avec ton doigt (quand la pâte a refroidi) ou avec une petite cuillère, casse le centre des tartelettes pour faire comme un petit puits.
Mélange la ricotta avec deux cuillères à soupe de parmesan râpé.
Et mets une petite cuillère de ce mélange de fromages dans le trou de la tartelette et mets dessus soit une tomate cuite et une toute petite feuille de basilic, soit une petite lamelle de jambon roulée et un copeau de parmesan.
(si tu prépares ces petits fours à l'avance, garde-les au frigo (même pendant un jour ou deux) et met-les dans le four froid. Allume le four à 160°C. Quand la température est atteinte, sors les petites tartelettes et sers-les !)
(si ta maman est plutôt reine des océans, tu peux aussi mettre des petites lamelles de saumon fumé et mélanger la ricotta avec un peu de ciboulette hachée ; et si elle est du genre reine des bois, alors, mets sur ta ricotta et ton parmesan, des lamelles de champignon de Paris frais, sans son pied et sans sa peau)
Des petites idées pour fêter sa maman, dimanche,
en cliquant ici...