Pages

samedi 25 mai 2013

Le petit morceau de sucre qui aide à voir la vie en rose... (DIY cadeau fête des mères)

Entre une chanson Mary Poppins et d’Édith Piaf, offre à ta maman quelques grammes de poésie et d'amour avec un sachet de ce joli sucre rose que tu auras fabriqué toi-même ou utilise-le pour colorer un dessert, par exemple une chantilly ou si tu es un vrai pâtissier expert, pourquoi pas des meringues...

Pour faire du sucre coloré en rose, utilise la technique de Linda Louis* : prend 50ml de jus de betterave. Fais-les mettre dans une casserole et laisse-le sur un feu très doux, s'épaissir un peu jusqu'à ce qu'il devienne comme un sirop.
Mélange-le à 75g de sucre et met ton petit bol avec le sucre et le sirop de betterave sur un radiateur (s'il fait froid chez toi) ou au soleil (s'il fait chaud) pendant quelques heures.
Quand le sucre est bien sec, mixe-le (ou fais-le mixer) pour obtenir une poudre bien fine... Voilà, c'est fini !




Et pour fleurir la table de ta mamans de rose (de la couleur,.... pour les fleurs, vois ça avec ton papa !), voici des idées de cuisine colorée (tu peux aussi choisir d'autres couleurs en cliquant ici !)






































mercredi 22 mai 2013

Mini bouchées de reine !

Message à destination de vos marmots, mesdames les mamans (et de celui ou celle qui fera les courses, coupera au couteau, allumera le four...) :

Ta maman méritant bien une petite réception dimanche, il faut que tu te lances dans la fabrication de petits fours, oui, pas de réception au sommet, sans petits fours au buffet. Mais pas d'inquiétude, cette recette est un vrai jeu d'enfant....


LA RECETTE DES PETITS FOURS (FAÇON BOUCHÉES A LA REINE) POUR IMPRESSIONNER LA REINE DE LA FÊTE :

La liste des courses :
(pour une trentaine de petites bouchées)
2 rouleaux de pâte feuilletée
500g de ricotta
un morceau de parmesan entier (ou du râpé et des copeaux)
quelques feuilles de basilic
8 tomates cerises coupées en deux
2 tranches de jambon de parme (ou un autre jambon cru, ou encore, du bœuf séché si ta maman ne mange pas de cochon)

Allume le four à 180°C.
Avec un verre, un peu plus grand que tes mini-moules à tartelettes, découpe des cercles dans la pâte feuilletée et mets-les dans les petits moules en appuyant bien. Fais des petits trous avec une fourchette.
Mets-les dans le four pendant 10 minutes.
Dans le même four, ajoute tes petites tomates coupées en deux sur une plaque de cuisson.

Quand les pâtes (et les tomates) sont cuites, les tartelettes seront toute gonflées, alors avec ton doigt (quand la pâte a refroidi) ou avec une petite cuillère, casse le centre des tartelettes pour faire comme un petit puits.
Mélange la ricotta avec deux cuillères à soupe de parmesan râpé.
Et mets une petite cuillère de ce mélange de fromages dans le trou de la tartelette et mets dessus soit une tomate cuite et une toute petite feuille de basilic, soit une petite lamelle de jambon roulée et un copeau de parmesan.
(si tu prépares ces petits fours à l'avance, garde-les au frigo (même pendant un jour ou deux) et met-les dans le four froid. Allume le four à 160°C. Quand la température est atteinte, sors les petites tartelettes et sers-les !)


(si ta maman est plutôt reine des océans, tu peux aussi mettre des petites lamelles de saumon fumé et mélanger la ricotta avec un peu de ciboulette hachée ; et si elle est du genre reine des bois, alors, mets sur ta ricotta et ton parmesan, des lamelles de champignon de Paris frais, sans son pied et sans sa peau)

Des petites idées pour fêter sa maman, dimanche, en cliquant ici...






mardi 21 mai 2013

Entre le collier de nouilles et le collier de bonbons, voici le collier de fruits secs !!! (spécial fête des mères)

Pour continuer ma semaine spéciale Fête des mamans, une petite idée poétique de collier de bonbons revisité en collier de fruits secs... Très très élégant (!), et bien-sûr, délicieux pour le palais des mamans sucrées.
Alors les mamans, transférez l'adresse du blog à votre homme ou aux maris de vos copines, qui cette année seront de parfaits papas et compagnons dévoués en donnant des idées de cadeaux à leurs marmots.



(Merci à Christine, mon joli modèle.)

Pour faire le collier de nouilles, il te faut des mains bien propres et une aiguille à coudre, entre 40 et 50 cm de fil élastique très fin, et des fruits secs (raisins blonds, raisins noirs, canneberges, fraises, abricots, dés de papaye...) à enfiler en prenant soin de ne surtout pas te piquer le doigt. 
Fais un nœud en laissant le collier un peu long.

Ce collier se conserve très bien quelques jours à l'air libre, mais à l'abri de la poussière.
Fais un joli papier cadeau en emballant d'abord le collier dans une jolie serviette en papier ou du film alimentaire pour qu'il reste propre et comestible avant de le recouvrir du papier de ton choix.

D'autres idées pour la fête des mères, ici...


lundi 20 mai 2013

Dessine-moi une maman...

Parce que chaque jour de l'année, on passe derrière les fourneaux pour réjouir les estomacs de notre marmaille à peine reconnaissante, je vous propose de laisser trainer l'ordinateur ouvert sur le blog cette semaine devant votre mari et vos enfants pour qu'ils viennent y puiser quelques idées super fastoches pour vous faire la fête dimanche prochain !

On commence par un grand classique du blog, la pizza dessinée, en version sucrée, en version salée !
Et à votre effigie, s'il vous plait !

LA RECETTE DE LA PIZZA MAMA CHOCO-FRUITS :

une pâte à pizza (si tu as envie de la faire toi-même, ou de la faire faire à ton papa, ta mamie, ton nounou... une recette en cliquant ici)
de la pâte à tartiner ou comme ici 200g de chocolat au lait aux noisettes + 15cl de crème liquide entière
des fruits pour dessiner ta maman (framboise, fraise, banane, kiwi, mangue, raisin sec, abricot, ...)
un peu de beurre fondu

Si tu choisis le fond de tarte au chocolat fait-maison, coupe la tablette de chocolat en petits morceaux et verse dessus la crème que tu as mise à bouillir dans une petite casserole.
Mélange bien pour faire fondre tout le chocolat et laisse refroidir cette pâte.

Allume (ou fais allumer) le four à 210°C (th.7)
Mets un peu de beurre fondu sur une plaque du four et dépose ta pâte à pizza.
Enfourne-la et laisse-la pendant 10 minutes. Si la pâte fait des bulles, pique-les avec un couteau.
A la sortie du four, étale la pâte à tartiner sur la pâte à pizza sans en mettre sur les bords.
Décore avec les fruits en laissant aller ton imagination pour dessiner le joli visage de ta maman.


LA PIZZA MAMA :
Et pour la version salée de ta maman, met une sauce tomate et des petits morceaux de mozzarella sur toute la pâte pas encore cuite et avec des tomates cerises, du jambon, des olives vertes ou noir, du chorizo, des merguez, des fines rondelles de courgettes, des tranches d'aubergines, et tout ce à quoi tu pourras penser, fais un superbe portrait de ta maman et mets-le dans le four 10-15 minutes à 250°C.





Et si vous êtes plusieurs frères et soeurs, pourquoi ne pas chacun dessiner votre propre pizza ?!



Demain, une nouvelle idée pour régaler ta maman dimanche !... A demain.