Aujourd'hui les petits choux à la crème se sont parés d'habits pailletés et colorés pour aller fêter l'anniversaire de belle-maman...
Ils sont très imparfaits.
Beaucoup ont trop craqué en gonflant (mais en striant le dessus à la fourchette, cela parait beaucoup mieux tout de même que sans), le glaçage n'était pas génial (à part le rose et le chocolat), mais les choux et les crèmes étaient très bons.
La recette des choux vous l'avez ici (je n'ajoute pas de sucre pour les choux sucrés, je trouve qu'avec la crème, c'est déjà assez doux comme ça) et pour les crèmes et les glaçages, voici les parfums que nous avons testés aujourd'hui (on est resté très classique, c'était l'anniversaire de ma belle-mère tout de même !)
LA RECETTE DES SEXY-NONES (RELIGIEUSES A LA FRAISE)
Faire une chantilly avec 15cl de crème fleurette (très très froide ainsi que le bol + le fouet) et 15g de sucre glace. Couper 8 fraises en tout petits morceaux. Mélanger délicatement les deux. Faire la pâte à chou. Préparer des gros choux et des tout-petits. Les fourrer avec la chantilly à la fraise par le dessous en faisant un petit trou à l'aide d'une poche à douille. Préparer le glaçage en faisant fondre du fondant (100g de fondant pâtissier + 1 cuillère à soupe d'eau) au bain-marie et une goutte de colorant rouge ou rose. Tremper les choux à l'envers dans le glaçage (qui doit toujours être bien liquide, refaire chauffer si besoin). Remonter-le en tournant de manière à ne pas faire de goutte (essayer tout au moins !). Mettre le petit chou sur le gros chou aussitôt. Bien laisser refroidir. Voire conserver au frigo.
LA RECETTE DES CHOUX A LA PISTACHE
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir 1/2 litre de lait. Parallèlement fouetter 80g de sucre et 4 jaune d'œufs. Quand le mélange est bien mousseux ajouter 50g de farine et une cuillère à café de pâte de pistache. Puis le lait bouillant. (colorer éventuellement avec du colorant vert). Réserver. Faire la pâte à chou. Quand ils sont cuits, fourrer les choux avec la crème à la pistache par le dessous en faisant un petit trou à l'aide d'une poche à douille. Préparer le glaçage en faisant fondre du fondant (100g de fondant pâtissier + 1 cuillère à soupe d'eau) au bain-marie. Ajouter du colorant vert. Tremper les choux à l'envers dans le glaçage (qui doit toujours être bien liquide, refaire chauffer si besoin). Remonter-le en tournant de manière à ne pas faire de goutte (essayer tout au moins !). Bien laisser refroidir (et conserver au frigo).
LA RECETTE DES MINI-ÉCLAIRS AU CHOCOLAT
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir 100g de chocolat noir et 1/2 litre de lait. Parallèlement fouetter 80g de sucre et 4 jaunes d'œufs. Quand le mélange est bien mousseux ajouter 50g de farine. Puis le lait et le chocolat fondu. Réserver. Faire la pâte à chou. Former des "boudins" de pâte avec une poche à douille de 12mm de diamètre. Quand ils sont cuits, les fourrer avec la crème au chocolat par le dessous en faisant un petit trou à l'aide d'une poche à douille. Préparer le glaçage en faisant fondre du fondant (100g de fondant pâtissier + 1 cuillère à soupe d'eau + 30g de chocolat très noir) au bain-marie. Tremper les choux à l'envers dans le glaçage (qui doit toujours être bien liquide, refaire chauffer si besoin). Remonter-le en tournant de manière à ne pas faire de goutte (essayer tout au moins !). Bien laisser refroidir (et conserver au frigo).
LA RECETTE DES CHOUX LES MARRONS, CHOUX !
Faire une chantilly avec 10cl de crème fleurette (très très froide ainsi que le bol + le fouet). Fouetter 100g de crème de marron avec une petite cuillère de rhum. Mélanger délicatement à la chantilly. Faire la pâte à chou. Quand les choux sont cuits, les fourrer avec la chantilly au marron par le dessous en faisant un petit trou à l'aide d'une poche à douille. Préparer le glaçage en faisant fondre du fondant (100g de fondant pâtissier + 1 cuillère à soupe d'eau) au bain-marie et une goutte de colorant brun (ou une pincée de cacao amer). Tremper les choux à l'envers dans le glaçage (qui doit toujours être bien liquide, refaire chauffer si besoin). Remonter-le en tournant de manière à ne pas faire de goutte (essayer tout au moins !). Décorer d'un éclat de marron glacé (si vous en trouvez hors saison !). Bien laisser refroidir (et conserver au frigo).
LA RECETTE DES CHOUX VANILLé
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir 1/2 litre de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Parallèlement fouetter 80g de sucre et 4 jaunes d'œufs. Quand le mélange est bien mousseux ajouter 50g de farine. Puis le lait bouillant. Réserver. Faire la pâte à chou. Quand ils sont cuits, fourrer les choux avec la crème à la vanille par le dessous en faisant un petit trou à l'aide d'une poche à douille. Préparer le glaçage en faisant fondre du fondant (100g de fondant pâtissier + 1 cuillère à soupe d'eau) au bain-marie. Tremper les choux à l'envers dans le glaçage (qui doit toujours être bien liquide, refaire chauffer si besoin). Remonter-le en tournant de manière à ne pas faire de goutte (essayer tout au moins !). Bien laisser refroidir (et conserver au frigo).
Toutes les recettes sont inspirées de plusieurs ouvrages que voici et de vieilles recettes de nos carnets de cuisine de famille.
Ce dernier livre-là est extra !...
Amandine, maman aux fourneaux avec 4 marmots, je publie ici la cuisine des enfants et de la famille... Des idées pour les grands gourmands ou les petits récalcitrants. Des éternels classiques aux idées farfelues, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les emplois du temps !
Me contacter :
dismamanonmangequoi@gmail.com
dimanche 15 mai 2011
Menu 29 : petits choux endimanchés
Libellés :
anniversaire,
chocolat,
chou,
dessert,
fête,
fraise,
goûter,
marron,
menu d'invités,
pistache,
plébiscité par les enfants,
vanille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ta belle-mère est une femme chanceuse!
RépondreSupprimerMais comment fais-tu tout ça???