Pages

vendredi 6 mai 2011

Menu n°13 : peut-on avoir un four au feu de bois en appartement ?

Alors ce soir au menu de chez nous, c'est pizza !
Et pas celle du monsieur qui fait tournoyer la pâte dans les airs avant de l'enfourner dans un grand trou dans la pierre où il y a le feu, tout en roulant les rrrrrrr et en faisant des sourires aux dames ! Et tant pis si c'est vachement moins drôle !... Et même moins bon - si, si, il faut le reconnaître, notre pizzaïolo, fait de super pizza que je ne concurrencerai jamais !

Mais c'est quand même moins cher et très rigolo de mettre soi-même tous les ingrédients qu'on aime sur sa grande pizza. Et un bon moyen de faire manger les enfants qui adorent "décorer" leur propre pizza et sont ensuite très fiers de manger ce qu'ils ont préparé.
Je n'ai pas encore trouvé la recette de pâte à pizza que j'aime vraiment. Ni quand je la fais entièrement ni quand je me sers d'une préparation comme celle-ci.


Mais je dois dire que celle-là, était pas mal quand même ! Un peu pâte à pain, mais pas trop épaisse.
Et avec mon super nouveau robot magique, le pétrissage est trop, trop facile !


Alors pour la recette des garnitures de pizza, je n'ai pas grand chose à conseiller. Chacun fait comme ça lui plaît, plaît, plaît.
L'important c'est la base sauce tomate (toujours la même d'ailleurs, mais que je mixe et égoutte soigneusement.. J'aime bien y ajouter de l'origan ou du basilic frais aussi)

Ici deux grands classiques, une moitié rondelles d'aubergines, de courgettes, de tomates (cerises), de champignons de Paris et grains de maïs ; l'autre moitié jambon blanc, olives noires, et sur chacune des dés de mozzarella.

On enfourne le tout 20 minutes environ à 220°C. (ajouter les olives quelques minutes avant la fin seulement, qu'elles se réchauffent mais ne cuisent pas).

ATTENTION : rien de plus catastrophique en matière de pizza maison que le papier cuisson qui colle à la pizza tant et si bien que l'on doit le manger avec (ça m'est arrivé à deux reprises et c'est assez déprimant et/ou indigeste).
Le papier cuisson bio, c'est super, mais pas pour cet usage. Ou bien alors, tartinez-le d'huile d'olive. Le papier albaquelquechose, ça fonctionne déjà bien mieux, mais le top du top reste encore la plaque du four largement huilée sur laquelle on étale directement la pâte !

+ une salade de mâche, mini-rondelles de radis roses et tomates cerises coupées en deux.

5 commentaires:

  1. La pâte, je la fais tout bêtement avec de la farine, de l'eau, de la levure à pain et de l'huile d'olive. Si tu as un robot qui pétrit, c'est l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles sont tes proportions ??? La recette, la recette, la recette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te la donne dès que j'ai le courage d'aller dans la cuisine la chercher!

    RépondreSupprimer
  4. Allez hop ! on quitte le feuilleton à l'eau de rose de la une et on va chercher la recette pour sa copine !

    RépondreSupprimer
  5. Ben j'ai levé mon popotin de mon bureau (ben quoi, je regarde pas TF1, moi!), et j'ai même pas trouvé mon livret de recettes. Demain, je fouille pour te retrouver ça!

    RépondreSupprimer