Pages

samedi 20 octobre 2012

La semaine du goût (et des couleurs) : Jour bleu-violet !

 Aujourd'hui, pour l'avant dernier jour de cette semaine colorée, nous voyons la vie en bleu (ou plutôt en violet, le bleu n'étant pas franchement une couleur culinaire très facile)...

A tout moment de la journée, et surtout dès le réveil, on boit un petit smoothie aux fruits rouges (enfin noirs, ou bleus ;) à la violette en mixant au blender 1 poire (pour remplacer la consistance de la banane mais sans en avoir le goût aussi prononcé et pour apporter de la douceur aussi) + 125g de mûre + 125g de myrtilles + 1/2 litre de lait (de vache ou d'amande) + 1 cuillère de sirop de violette.



En entrée (ou en repas plus léger mais complet), une salade de chou rouge (1/2 chou soit 1kg en fines lamelles), de fourme d'ambert (ou de bleu d'auvergne, ou de roquefort, ou de gorgonzola : 100g), de noix (1 poignée), de cubes de pomme granny smith (1 pomme pelée), de carottes violettes (2 carottes râpées), de myrtilles (une petite dizaines) assaisonnée au yaourt grec, au vinaigre de cidre et à l'huile de noix.



En accompagnement d'une viande rouge (servie bien bleue ;-), des pommes de terre bleues d'artois, cuites selon la mode suédoise, taillées en lanières, assaisonnées et cuites 45 minutes à 200°C.



Et en dessert, un fromage blanc à moitié coupé à la faisselle et servi avec tous les fruits de couleur du jour qui passent par là : du raisin noir, des figues violettes, des mûres bien sombres et des myrtilles toute bleues.



























J'ai testé aussi une étrange gâteau à la pomme de terre bleue et au chocolat qui n'a rien de bleu, mais qui est délicieux, cela fera l'objet d'un prochain post.


Demain, dernière journée, journée en noir et blanc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire