Pages

jeudi 31 mai 2012

Un mercredi sucré et parfumé !

J'ai été invitée hier avec ma fille aînée à découvrir les sirops de la Maison Meneau lors d'un petit atelier très sympa orchestré par la papesse de la cuisine saine et gourmande, Amandine Geers.



Les sirops, on connait dans les boissons, les cocktails, mais on connait moins, voire pas du tout dans la cuisine du goûter !
Et pourtant, c'est tout simple, il suffisait d'y penser. Bon, ici, il faut le reconnaître, n'importe quel sirop ne fera pas l'affaire, trop sucré, trop chimique, trop de colorant, trop d'arôme artificiel, trop de truc pouak qu'on veut bien boire dans un verre une fois à la rigueur, mais qu'on a pas du tout envie de voir s'incruster dans notre petit-déjeuner ou le goûter de nos enfants !

Et c'est bien là, qu'ils sont très forts chez Meneau, ils n'utilisent que des produits naturels, du bio de préférence, de l'équitable autant que possible, du régional tant qu'à faire, voire même du sirop d'agave pour une certaine gamme. Donc, on peut y aller gaiement avec toute notre imagination pour parfumer (et sucrer) les salades de fruits, les crêpes, gaufres, les yaourts, laits, smoothies...

Et là, il n'y a plus qu'à se laisser guider et inspirer par les parfums proposés : rose, violette, noix de coco, fruits du vergers, fraises, cerises, fruits rouges, kiwi, menthe, fruits de la passion, noisette, vanille, caramel...

Ici, c'est Amandine Geers, de What's for dinner, qui a imaginé toutes les petites recettes concoctées par les enfants. Et des bonnes idées, elle en a eu, de nombreuses, très gourmandes.

Une recette de pain perdu (ici un délicieux pain aux figues) que ma fille a aromatisé avec du sirop de rose, ...



une autre de brioche perdue aromatisée cette fois-ci au sirop de kiwi...



Un délicieux SMOOTHIE improvisé par ma demoiselle cuisinière avec 4 abricots bien mûrs + 1 banane + de la boisson au lait de coco + du lait d'amande, un trait de sirop de noisette + un trait de sirop de vanille.



Et une excellente RECETTE DE TREMPETTE que je referai sans doute très rapidement en mélangeant de la purée d'amande avec un sirop (les enfants ont testé fruits rouges, fruits du verger ou encore violette) et en ajoutant de l'eau si besoin pour rendre plus onctueux la crème. Une idée brillante pour faire faire trempette aux brochettes de fruits dans autre chose que du chocolat !




Un petit livret de recettes d'Amandine Geers nous a été offert (aïe, où ai-je mis le mien ???), je n'hésiterai pas à en refaire (de mémoire du coup........) et je vous les donnerai ici... 

En attendant, en voici une, juste pour le plaisir :



LA RECETTE DU PAIN PERDU A LA ROSE D'AMANDINE ET SALOMÉ :

La liste des courses
2 tranches de pain (un peu sec, brioché, aux fruits secs,...)
1 œuf
1 trait de lait de riz
1 cuillère à soupe de sirop à la rose

Mélanger l’œuf, le lait de riz, le sirop. En imbiber largement les tranches de pain.
Laisser reposer quelques instants.
Chauffer une poêle avec un fond d'huile d'olive.
Disposer les tranches de pain. Les laisser cuire sur feu doux quelques minutes sur chaque face.
Déguster sans tarder !



Vous pouvez aussi aller faire un tour par là, vous trouverez d'autres recettes qu'elle a imaginé pour la marque de sirops biologiques.

D'ici-là, usez et abusez des parfums de sirop pour transformer vos recettes (ou mieux, laissez votre enfant choisir au dernier moment à quel goût, il mangera son yaourt ou parfumera sa salade de fruits) !



Un grand merci à nos très gentils hôtes de la Maison Meneau, aux belles cuisines de Fraîch'Attitude (dont je vous reparlerai bientôt puisque je suis invitée très prochainement à un défi culinaire lors de la semaine Fraîch'Attitude) et à Amandine Geers pour ses supers idées et ces excellents conseils bio-culinaires !

Et merci aux sirops ! ;-)



jeudi 10 mai 2012

Le quatre-quarts, un jeu d'enfants !

A la confiture, au lemon curd, au nutella, à la crème de marron, à la mousse au chocolat, au caramel beurre-salé, à rien d'autre que le goût du quatre-quarts.... ou à ce que vous voulez, ce gâteau-là est toujours réussi.
Et est parfaitement adapté aux mini-pâtissiers...



LA RECETTE DU QUATRE-QUARTS :


La liste des courses :
3 œufs + 1 jaune
le poids des œufs en beurre (salé éventuellement)
le poids des œufs en sucre
le poids des œufs en farine (+ 1/2 sachet de levure)

Préchauffer le four à 150°C.
Sortir le beurre bien avant la préparation qu'il soit crémeux (mais pas fondu). Mélanger vivement avec le sucre. Quand le mélange est bien homogène, ajouter les œufs un à un. Puis la farine mélangée à la levure.

Mettre dans un moule à manqué (20-22cm de diamètre) bien graissé et enfourner pour au moins 40 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte bien sec du centre du gâteau.

Démouler le gâteau quand il a un peu refroidi. Et attendre qu'il le soit complètement pour le couper en deux si vous souhaitez le fourrer à quelque chose.... (confiture, crème, pâte à tartiner...).

Pour le conserver, le mettre (une fois qu'il est complètement refroidi bien-sûr) dans un grand plat hermétique ou le recouvrir d'un linge ou de film en permanence, il n'en sera que plus moelleux. Sinon, la "croûte" sèche très vite.


mardi 8 mai 2012

Un incontournable personnage de notre enfance : la crêpe de la cantine à la béchamel

Qui n'a pas en souvenir ces petites crêpes de la cantine débordante d'amour et de béchamel au fromage ?
Il y a bien des mois, je m'étais fait la promesse d'en essayer une version maison, et bien je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps, c'est tellement simple... et tellement bon (oserai-je dire meilleur ??? Je ne voudrais pas offenser vos souvenirs.)


MA RECETTE DE LA CRÊPE CANTINE JAMBON, CHAMPIGNONS, A LA BÉCHAMEL ET AU FROMAGE :


La liste des courses :
des crêpes toute-prêtes au sarrasin (ou la super recette que voici....)

de la sauce (ni tout à fait béchamel, ni tout à fait mornay) :
70g de beurre
70g de farine
70cl de lait
noix de muscade
sel, poivre
100g d'emmental râpé


des garnitures :
3 tranches de jambon blanc en tout-petits, petits cubes
et/ou 1 boîte de champignons de Paris en petits cubes également (pas des frais, ça gâcherait tout le côté faussement industriel ! ;-)


Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les crêpes. Les faire cuire des deux côtés. Mettre de côté.
Préparer la sauce en mettant dans une casserole le beurre à fondre avec la farine. Sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois, quand le beurre est bien fondu, verser le lait petit à petit.
Assaisonner.

Lorsque la crème à une consistance assez épaisse, éteindre le feu. Ajouter le fromage. Mélanger.
Verser le jambon et/ou les champignons.

Étaler une crêpe dans une assiette. Répartir deux bonnes cuillères à soupe de sauce au centre de la galette au formant un tas rectangulaire. Rabattre les deux côtés de la crêpes sur les côtés étroits du rectangle. Puis rouler la crêpe un peu comme un gros nem sans trop serrer car la sauce déchirerait la crêpe.
Recommencer avec les autres crêpes autant que vous en souhaitez.
(j'en ai fait 8-10 avec la quantité de sauce, pour la pâte à crêpes, j'en ai bien trop faite, mais j'ai congelé les galettes pour un prochain dîner fastoche).

Disposer dans un plat et réserver au four jusqu'au moment de servir.



(le passage au four permet non seulement de maintenir chaudes les crêpes mais aussi d'assécher et de faire bien se tenir ces petites-là pour qu'elles ressemblent encore davantage à leur grandes sœurs industrielles.)


samedi 5 mai 2012

Une jolie salade de princesse : pastèque, feta, olive et vinaigre de framboise

La pastèque est un merveilleux fruit que mes enfants du plus petit (1 an) au plus grand (9 ans) adorent autant en sucré qu'en salé.

Ici je l'ai coupée en morceaux (marche parfaitement à l'emporte-pièce si vous avez le courage pour égayer l'appétit des petits), avec des olives noires hachées, des tout petits dés de feta de brebis et en assaisonnement de l'huile d'olive et du vinaigre de framboises (3 cuillères d'huile pour une de vinaigre).
Les arômes sont très doux et très frais.

Et si vous aimez la pastèque, une autre idée de salade de pastèque (en version sucrée) par ici....





mardi 1 mai 2012

1 an, 5 bouches à nourrir, 732 repas à préparer, 950 recettes à publier et quelques 150 000 visiteurs à remercier !

Il y a un an, je publiais le premier menu de Dis Maman, on mange quoi ? Un an après, j'ai tenu mon pari initial - à quelques retards près - qui était de publier ici midi et soir le menu de la maison. Petit à petit, cela s'est transformé en 2 recettes par jour, plus qu'en menu complet, mais le timing est toujours bon. ;-)

Et je suis toujours très étonnée de ce que l'on peut cuisiner pour sa famille, ses amis ou pour soi-même chaque jour, plusieurs fois par jour.
C'est un réel travail qui requiert des ressources infinies d'imagination pour arriver à se renouveler chaque nouveau jour, à manger équilibré, à contenter chaque membre d'une même famille, du plus petit au plus grand, du plus difficile au plus insatiable.

Vous me demandez souvent comment je trouve le temps et les idées de cuisiner tout ça... mais je vous retourne la question... Comment peut-on faire autrement ?


A partir d'aujourd'hui, je ne publierai plus bi-quotidiennement, mais je tâcherai tout de même de faire vivre de façon nourrie et gourmande, cet endroit qui m'est maintenant tellement familier et m'a tant apporté de belles idées, de jolies rencontres et de merveilleux projets.






Merci à tous et à toutes de passer me lire, de venir y piocher une ou deux petites idées, de parfois laisser une petite trace de votre passage ici, et bravos surtout d'être ces chefs du quotidien, créateurs de grands ou de petits festins pour mini-ogres ou maxi-moineaux de 7 mois à 777 mois !