Journée blanche, le dîner.
Pour le dîner, je reste à nouveau dans les soupes, après la soupe froide de concombre et pomme verte, la soupe de fraises bien rouge, voici la soupe froide d'amandes blanches.
Nous n'avons que très moyennement aimé cette recette que j'ai prise dans un livre de cuisine que j'ai depuis des années et qui m'a souvent donné des idées.
Là, l'idée est assez surprenante et je pourrais sans doute m'en inspirée pour recommencer mais avec beaucoup de touches personnelles.
Je vous la transmet tout de même et vous en ferez ce que vous voulez...
LA RECETTE DE LA SOUPE FROIDE D'AMANDE :
La liste des courses :
200g de pain de campagne, sans la croûte
155g d'amandes entières blanchies (émondées)
3 à 4 gousses d'ail hachées (1 ou 2 suffiraient)
125ml d'huile d'olive
80ml de vinaigre de Xérès (je trouve que c'est vraiment beaucoup trop présent, 10ml pour apporter un peu d'acidité doivent amplement suffire)
375ml de bouillon de légumes (j'en mettrais bien un peu moins et apporterais la fluidité par du lait d'amande nature directement)
sel, poivre (franchement inutile)
200g de grains de raisin blanc (ça, en revanche, c'est très très agréable avec !)
Faire tremper les tranches de pain dans de l'eau puis les presser et les ajouter dans un mixeur avec les amandes et l'ail préalablement hachés finement. Mixer jusqu'à avoir une pâte lisse.
Verser progressivement l'huile, puis le vinaigre et les 3/4 du bouillon en battant au batteur électrique.
Réserver au moins deux heures u froid. Éventuellement rallonger la soupe avant de la servir si elle a trop épaissi au frigo.
Servir avec les grains de raisin blanc.
Un plateau de fromages tout blancs...
et en dessert, un délice facile comme tout à faire :
Mousse de chocolat blanc et dés de pêches blanches (fonctionne avec des framboises, des fraises, des myrtilles ou ce que vous voulez d'un peu acide pour contrebalancer le goût très sucré du chocolat blanc, si vous n'êtes pas tenu d'utiliser une couleur blanche)
Pour la mousse, rien de plus simple (en revanche, s'y prendre le matin ou la veille) :
Faire fondre du chocolat blanc (une tablette de 180g) avec un peu de crème liquide entière (une cuillère à soupe). Surveiller le chocolat en mélangeant vigoureusement très régulièrement.
Parallèlement fouetter de la crème liquide entière (ce qu'il reste d'une petite brique de 20cl moins la cuillère utilisée précédemment) très très froide dans un bol très froid et avec un fouet très très froid.
Quand la crème est montée, ajouter le chocolat. Puis laisser prendre au frais quelques heures.
Dans un verre, mettre une couche de fruits et remplir le reste de mousse blanche. Parsemer éventuellement de morceaux de meringue.
A demain pour la journée rose !!!
Quelle classe, ce repas tout blanc!
RépondreSupprimer