Pages

mercredi 25 mai 2011

Menu 47 : je déclare la saison des salades de riz et des tartelettes aux fraises... ouverte !

Première salade de riz de l'année !
Je veux dire une vraie salade de riz d'été : la basique, celle qu'on mange partout, à table, dans l'herbe, sur le sable, dans la cuisine, devant la télé, sous l'ombre des arbres, celle qu'on mange chez tout le monde, avec des saucisses grillées, un steak haché, du poisson pané, du poulet rôti, ou rien du tout... dès que ça sent bon le soleil et les vacances.
Du riz, des tomates, du maïs, du thon en boîte, des poivrons rouges, des poivrons verts, des olives noires, des œufs durs, des pois chiches, de la betterave, de la feta.........

et puis en dessert, voici le résultat de mon atelier d'hier.



Enfin, là, c'est caché, puisqu'il s'agissait de la pâte sablée et des fonds de tartes.
Mais j'en ai refait aujourd'hui. Il faut laisser la pâte la nuit au réfrigérateur, alors je tenterai l'opération à la maison demain et je vous en reparle...

D'ici-là, voici déjà un premier conseil EXCELLENT pour ne pas que la pâte devienne toute humide et détrempée par les fruits ou la crème que l'on peut mettre dessus :


Faire fondre quelques carrés de chocolat blanc (toujours avec une petite cuillère de lait pour réussir à le faire fondre ce chocolat particulier) et en badigeonner le fond de tarte. Le laisser durcir quelques instants. Et voilà ! Au niveau du goût, c'est neutre, mais cela a imperméabilisé votre pâte à tarte ! Magique !

Pour les tartelettes, je me suis pas embêtée... un peu de confiture de fruits rouges étalée et des tranches de fraises fines bien disposées !
J'avais aussi envie d'essayer les petites pistaches émondées avec la fraise, et bien, j'aurais pu en mettre bien plus, c'est très très bon, voire j'essayerai une prochaine fois avec une crème, une ganache ou une mousse pistache ou quelque chose comme ça sous les fraises.... à suivre donc !



-

2 commentaires: